holybuzz
Accueil du site > France > E-educ, maladroite commission

E-educ, maladroite commission

jeudi 21 février 2008, par marvel


Le ministère de l’éducation nationale vient d’établir une commission sur l’utilisation des technologies de l’information dans l’éducation. Rien de très original, mais on peut s’étonner un peu quand on étudie de plus près la composition de ladite commission.

Sur 19 membres, 4 représentant de l’éducation nationale et pour le reste uniquement des industriels (Sopra, Microsoft, Accenture ...) membres du Syntec , donc les futurs fournisseurs de ce que recommandera la dite commission.

Pas de trace des futurs payeurs que sont les collectivités locales (car depuis la décentralisation se sont bien elles qui financent majoritairement l’informatique des établissement scolaire) : pas de représentant de l’assemblée des Régions ou des Départements de France.

Pas de représentant du logiciel libre, pourtant très présent dans l’éducation. L’Adulact, l’Aful auraient certainement des choses à dire.

Pas d’éditeur de manuel scolaire, pas d’enseignant, pas d’association de parents d’élèves .

Pourtant la lettre de mission évoque les partenariats publics-privés. Là ça a tout l’air d’un partenariat privé-privé, mais sur fond public bien entendu...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette