holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : Volpone

Théâtre : Volpone

vendredi 13 avril 2012, par Pierre François


« Volpone » [1], de Ben Jonson (1572 – 1637), ami et rival de Shakespeare, est une pièce d’une actualité éternelle. Elle préfigure parfaitement le propos de La Fontaine selon lequel « tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute », mais avec un rebondissement final savoureux. Elle est ici traitée à la façon d’une farce, donc avec un humour parfois lourd et des personnages dont les caractères sont traités à la hache, tout d’un bloc et sans évolution. Exception faite de l’épouse d’une des victimes de Volpone qui se montre à la fois aussi authentiquement dévote que capable de succomber, le tout joué de façon parfaitement fine.

Le jeu est très théâtral et le maquillage outrancier ainsi que l’utilisation par moments de masques soulignent un style apparenté à la commedia dell’arte. Le caractère figé de la plupart des protagonistes implique que la vigueur de la pièce repose entièrement sur son rythme, heureusement sans faille. Le fait que le majordome de Volpone soit ici une femme est une habile façon de compenser le traitement réservé aux autres, pures potiches.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] « Volpone », de Toni Cecchinato et Jean Collette d’après Ben Jonson. Avec Grégory Benoit, Samir Dib, François Juillard, Anne Mino, Yannick Rosset, Céline Sorin. Mise en scène : Alfred Le Renard, Céline Sorin. À 19 heures jusqu’au 2 juin au Théâtre le Ranelagh, 5, rue des vignes, 75016 Paris, métro La Muette ou Passy, tél. : 01 42 88 64 44.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette