holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : Protée et le Partage de midi

Théâtre : Protée et le Partage de midi

vendredi 8 février 2013, par Pierre François


Le théâtre de la Tempête nous démontre jusqu’au 24 février qu’on a parfois tort d’aller voir du Claudel à reculons : « Protée » est une récréation érotico-mythologique surprenante de la part de l’auteur et jouée avec une légèreté réjouissante ! Pour un peu, on voudrait qu’elle dure plus longtemps que l’heure de rire qu’elle nous offre.

Quant au « Partage de midi », ici raccourci d’une heure, il sait allier la gravité du propos avec un psychologie fine et complexe qui le rend d’autant plus intéressant à ressentir. Quand Philippe Adrien dit au public qu’il aime beaucoup travailler sur Claudel dans ses cours, on le croit volontiers tant le résultat est à la fois complet et débarrassé de tout ce qui pourrait dater l’œuvre [1].

Pierre François

Notes

[1] « Protée », de Paul Claudel. Avec Dominique Gras, Éléonore Joncquez, Matthieu Marie, Marie Micla, Pierre-Alain Chapuis ou Jean-Jacques Moreau. « Partage de midi », de P. Claudel. Avec Ludovic Le Lez, Matthieu Marie, Mickaël Pinelli, Mila Savic. Les deux mis en scène par Philippe Adrien. Au Théâtre de la Tempête jusqu’au 24 février, Cartoucherie, route du champs de manœuvre, Paris XIIe, tél. : 01 43 28 36 36.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette