holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : Le Soldat ventre-creux

Théâtre : Le Soldat ventre-creux

lundi 16 septembre 2013, par Pierre François


« Le soldat ventre creux » [1] est une création mondiale très bien jouée eu égard au choix de mise en scène qui est fait. Ce choix pouvait-il être autre s’agissant d’un texte de Hanokh Levin ? On peut en douter. Mais on peut aussi ne pas se sentir à l’aise – ce qui est la preuve que la pièce atteint son but – face à une atmosphère violente, désespérée et fantastique. Le thème y invite puisqu’il s’agit de celui du soldat qui revient de guerre et trouve un autre qui a pris son nom, occupe sa maison et s’occupe de sa femme comme de son enfant.
On remarque en particulier le jeu de la femme, qui parvient à exprimer avec tant de force une inexpressivité parfaite ! Chaque homme est prisonnier de sa propre bulle, voudrait y faire rentrer les autres mais ne le peut. Au milieu de ceux-là l’épouse a fait le choix de se déconnecter de leurs enjeux. Nul n’y gagne, ni celui qui élimine les autres, ni la mère qui n’est plus qu’un fantôme, ni l’enfant qui n’a plus ni attente à nourrir ni réelle identité.
Pierre FRANÇOIS

Notes

[1] « le Soldat ventre-creux », de Hanokh Levin. Avec Stéphane Facco, Vincent Debost, Axel Petersen, Henri Costa, Christophe Pinon, Nicolas Couffin ou Mateo Frey en alternance. Mise en scène : Véronique Widock ; traduction : Jacqueline Carnaud. Du mardi au samedi à 20 h 30, dimanche à 16 h 30 jusqu’au 29 septembre au Théâtre de La Tempête, Cartoucherie, route du champs de manœuvre, Paris 12e, tél. : 01 43 28 36 36, www.la-tempete.fr


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette