holybuzz
Accueil du site > Humain > Mode : Originalité et élégance pour tous

Mode : Originalité et élégance pour tous

mardi 6 février 2007, par Pierre François


Il y a des créateurs de mode qui savent s’intéresser à tous les corps, jeunes et vieux mais aussi parfaits ou meurtris. Pour le bonheur de tous, valides comme disgraciés.

Chris Ambraisse aurait pu n’être qu’un adulte aigri par ses malheurs – très réels – d’enfance. Mais il a su s’appuyer sur ceux-ci pour ouvrir son regard vers l’autre. Sans rien faire d’extraordinaire. Il avait une passion pour le corps, l’embellir et le rendre élégant sans le contraindre. Il a logiquement fait des études de dessinateur de mode.

Un jour, une amie lui a fait part de ses difficultés à s’habiller, de son astreinte à devoir trouver des astuces de couture pour adapter ce qu’elle trouvait. Elle vivait en fauteuil roulant.

Il a alors pensé non seulement à créer une collection qui se prête facilement à être enfilée quand on est gêné dans ses mouvements, mais surtout à la concevoir tant pour des handicapés que des valides. Pas question en effet, pour lui, de renforcer un sentiment de marginalisation en créant des vêtements dédiés uniquement à un public qui se sent déjà suffisamment mis à part.
La collection qu’il présentera ce 8 février à Argenteuil [1] est inspirée des uniformes militaires du XVIIIe siècle. Elle est mixte, pratique, souple, aux formes pures et rondes, belle aussi, tout le monde ayant le droit d’être élégant.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] Mode et handicap, c’est possible : défilé de l’association Chris Ambraisse le 8 février au Cemea d’Île de France, 50 rue de la République, 95100 Argenteuil, de 19 à 22 heures (défilé à partir de 20 heures, précédé d’exposés sur le handicap, la loi du 11 février 2005 et l’aide aux micro-projets ; et suivi d’un buffet et d’une discussion sur les modèles présentés). Ouvert à tous mais nécessité d’annoncer sa venue à Marie-Christine Agon : 01 30 25 89 33

1 Message

  • Projet dit bien ficelé cependant plusieurs mauvais points sur le fonctionnement et l’ethique.

    Association absolument pas à jour sur son fonctionnement et ses membres. Utilisation floue des subventions et non respect des contrats et engagements vis à vis de ses employés/stagiaires qui ont été nombreux (procès aux prud’hommes, inspection du travail...).

    Trop peu de vêtements produits alors que les subventions tombent depuis 2 ans !

    Veritable projet ou intérêts autres que la mode pour handicapés ?


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette