holybuzz
Accueil du site > Humain > Insertion sociale par le théâtre en Bolivie

Insertion sociale par le théâtre en Bolivie

mercredi 6 juillet 2011, par Pierre François


Théo Bonin et Daisy Raynal sont-ils juste plein d’espoir et d’énergie ? Non. Ils parlent couramment l’espagnol et ont l’expérience d’un séjour de onze mois en Amérique latine, durant lequel ils ont mis leur talent théâtral au service d’enfants blessés par la vie.

Leur outil fut le récit du Petit Prince, universellement connu. En le racontant aux enfants puis en leur demandant de dire comment ils le recevaient, ces jeunes adultes ont su amener ceux qui n’étaient même pas regardés par autrui à un tel niveau qu’ils ont joué à Manizales, ville qui accueille un important festival théâtral.

Aujourd’hui, le résultat de leur périple amérindien circule, sous la forme d’une exposition photographique qui va de centres culturels en bars.

Mais c’est demain qu’ils préparent : un nouveau départ, en Bolivie seule [1], pour confirmer et développer le travail entrepris. Elle au contact des enfants, lui caméra au poing, pour donner plus d’écho à cette initiative positive.

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité, disait Saint Ex. Cette phrase, ils se la sont appliquée en même temps qu’ils ont invité leurs artistes en herbe à en faire autant, à travers l’appropriation du texte et le fait de le jouer. Il s’agit maintenant de témoigner de cette réalité. À condition que les moyens leur en soient donnés par des partenaires acceptant de se joindre à ceux déjà existants.

Pierre FRANÇOIS

Notes

[1] La saga du Petit Prince, épisode 2 : la Bolivie, quequieresdecir@hotmail.com, daisyray@hotmail. fr, 06 24 72 89 96, www.compatrono.com (partenaire local).


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette