holybuzz
Accueil du site > Médias > Télévision - edition : le vrai pouvoir du Vatican

Télévision - edition : le vrai pouvoir du Vatican

jeudi 30 septembre 2010, par Pierre François


« Le vrai pouvoir du Vatican » [1] est à la fois un livre préfacé par Henri Madelin – qui sera en librairie fin octobre – et un documentaire– qui sera diffusé le 3 novembre – conçus par la chaine franco-allemande Arte. Le film est divisé en deux parties, qui couvrent un peu plus d’un siècle, depuis la création dans la douleur de l’État du Vatican jusqu’à la mort de Jean-Paul II. Il prend le parti d’utiliser les archives du Vatican, ouvertes en 2006 pour la période allant jusqu’en 1958, pour montrer la logique pastorale de la diplomatie vaticane (« Si j’ai des enfants en prison, je vais parler avec leurs geôliers pour qu’ils aient un peu d’air », disait Jean XXIII au sujet de ses relations avec l’URSS). Enfin, il se cantonne à l’influence du Vatican sur la politique en Europe, son ostpolitik n’ayant pris une dimension mondiale qu’avec Jean-Paul II.

Ceux qui voudraient y trouver des révélations fracassantes et concluant définitivement le débat autour du pontificat de Pie XII en seront pour leurs frais. Par contre, la mise des décisions dans leur contexte de l’époque est éclairante, et soulève des dimensions qui ont été rarement mises en valeur jusqu’ici. Ainsi le traumatisme du Kulturkampf pour les catholiques allemands a conditionné leurs choix à l’époque nazie. De la même façon est rappelé le fait que le monde vivait alors dans le contexte politique de l’empire austro-hongrois, celui des blocs de l’Est et de l’Ouest étant alors une nouveauté dont on ne savait pas combien de temps il durerait. De façon plus anecdotique, on y apprend que Pie XII a tenté d’exorciser Hitler à distance. Et que tout le monde fut surpris par la demande du Vatican (la liberté religieuse pour tous, y compris les non croyants) à la conférence d’Helsinki, ou que le mur de Berlin est tombé à l’étonnement de tous, y compris de l’Église.

On peut considérer que les deux volets du film oublient certains épisodes de l’histoire de l’Église, et c’est vrai. Les représentants d’Arte se défendent en mettant en avant le fait qu’ils ne disposaient que de deux émissions pour traiter plus d’un siècle d’histoire. Heureusement, ce qui n’est pas diffusé à la télévision est dans le livre. Il est donc important de se référer à cet ouvrage d’entretiens regroupés par thèmes pour compléter le film de Jean-Michel Meurice, grand prix de la SCAM 2010 pour l’ensemble de son œuvre.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] « Le vrai pouvoir du Vatican », de Jean-Michel Meurice

20 octobre, coédition Arte Éditions et Albin Michel, 229 pages, 18 €, ISBN 978-2-226-21732-5

3 novembre, difusion sur Arte à 20 h 40

3 novembre, édition en DVD chez Arte Éditions


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette