holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : une classique école des femmes

Théâtre : une classique école des femmes

jeudi 4 février 2010, par Pierre François


« l’Ecole des femmes » [1]qui se donne en ce moment au Lucernaire est traité comme une farce (la commedia dell’arte n’était pas si loin, même si certains voient dans cette oeuvre le moment où Molière ancre ses personnages dans la réalité de son époque au lieu d’obéir aux stéréotypes du genre précédent), précédée d’une musique de Lully, jouée en costumes d’époque et mettant en valeur la rime des alexandrins. Le jeu est très explicite, parfois à la limite du clown (surtout pour Arnolphe).

On a là une excellente pièce d’initiation pour le jeune public auquel il s’agit de donner goût au théâtre tout en lui ménageant quelques possibilités de réflexion par la suite. Dans cettre pièce, le machisme d’Arnolphe est un matériau précieux pour contribuer à une telle réflexion, au-delà du comique irrésistible qu’il provoque sur le moment, tant sa vision de l’autre sexe est primaire. « On est homme d’honneur quand on n’est point cocu ? » est ainsi une des profondes questions posées dans ce faux divertissement pourtant bien comique.

Bref, ce n’est peut-être pas la pièce du siècle, mais c’est typiquement le spectacle sans risque que l’on peut aller voir en famille et qui servira de prétexte à un débat sur le rôle de la femme une fois rentré à la maison.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] L’Ecole des femmes, de Molière. Avec Rebecca Goldblat, Séverine Cojannot, Olivier da Silva, Claude Gisbert, Michel Baladi ou Guillaume Laffy, Vincent Desprat. Mise en scène de Claude Gisbert et Chantal Labouré. Au Lucernaire, 53, rue N.-D. Des champs, 75006 Paris, M° N.-D.-des-champs. Du mardi au samedi à 21 h 30, dimanche à 15 heures jusqu’au 14 février.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette