holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : Claire Deluca, interprète émerveillée de Duras, la vie qui (...)

Théâtre : Claire Deluca, interprète émerveillée de Duras, la vie qui va

jeudi 26 septembre 2013, par Pierre François


Claire Deluca [1] a tant collaboré avec Marguerite Duras – à partir de la création des « Eaux et forêts », en 1965 – qu’elle a conservé certaines de ses versions successives du travail non éditées. En effet, Marguerite Duras avait l’habitude de modifier son texte à chaque nouvelle mise en scène, qu’elle faisait elle-même, et peu importait qu’il fut déjà publié ou non. Jouer aujourd’hui une de ses pièces revient donc souvent à donner une partie de son travail avant qu’il ne fut peaufiné, car, explique Claire Deluca « à chaque fois qu’elle le reprenait, il en ressortait plus juste, plus musical, meilleur, avec un rééquilibrage entre les répliques des différents personnages ». Il y a des passages qu’elle a même réécrits, comme celui du « secret » (qui était en fait l’angoisse du personnage).

On sent chez Claire Deluca un fort désir de faire connaître la Duras des débuts, celle qui disait lors d’un entretien que « la part du jeu des comédiens est égale, dans la création théâtrale, à la création de l’auteur ». La Marguerite Duras qui a écrit à cette époque était dans une période de recherche. Ce qui lui donnait en tant qu’auteur une générosité, une ouverture, une simplicité dans l’approche du travail des comédiens. Pour Claire Deluca cette rencontre fut la plus passionnante, la plus exaltante de sa carrière de comédienne.

Pierre FRANÇOIS

Notes

[1] actuellement dans « Duras, la vie qui va », textes de Marguerite Duras adaptés et interprétés par Claire Deluca et Jean-Marie Lehec. Scénographie, création lumière et son : Carlos Perez. Du pardi au samedi à 19 h 30, dimanche à 15 h 30 jusqu’au 10 novembre au Théâtre Poche Montparnasse, 75, bd du Montparnasse, Paris 6e, tél. : 01 45 44 50 21.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette