holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : la guerre, règle du diable

Théâtre : la guerre, règle du diable

jeudi 26 février 2009, par Pierre François


Dans la salle entièrement rénovée du théâtre 12, « Le diable en partage » [1]est une pièce aussi magnifique que bien jouée. Elle n’est clairement pas destinée au jeune public ni aux amateurs de divertissement ou de comédie. Le thème est particulièrement cruel, et abordé crûment. Pour autant, il s’y déploie un talent évident : on sait que ce qui se passe sur scène est théâtralisé (et bien en dessous de la vérité) et en même temps on croit complètement à la violence qui s’en dégage, au point d’en souffrir par moments.

Les évocations du recrutement des Serbes pour tuer les musulmans alternent avec un mariage traditionnel entre personnes de ces deux communautés, et les combats avec la façon dont des beaux-parents essaient de protéger leur bru, dont le mari a déserté par amour et désespoir, les moments d’actualité avec les retours en arrière. Dans cette pièce sont concentrés tous les élans contradictoires d’une hulanité en guerre, ayant toujours comme point de départ le désespoir. La confusion permanente entre présent et passé, ici et là ne trouble pas le spectateur (hormis les changements incessants de décor), mais ne fait que souligner la confusion des consciences. On sort de là en remerciant le metteur en scène de n’avoir pas été trop réaliste, même si la pièce est déjà si dure et crue qu’on est comme assommé en en sortant. « Je pleure dans une langue étrangère, on s’en balance », jette à un moment un des personnages. Pas si sûr...

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] « Le diable en partage », de Fabrice Melquiot. Avec Maxime Bailleul, Candice Crosmary, Medhi Dumontel, Jeremie Graine, Héloïse Levain, Judith Margolin, Antoine Schoumsky, Nicolas St Georges, Xavier Valoteau. Au théâtre 12, 6, avenue Maurice Ravel, Paris-12e, M° Bel air, Porte de Vincennes, Porte dorée. Du 5 mars au 5 avril et du jeudi au samedi à 20 h 30, dimanche à 15 h 30. Tél. : 01 44 75 60 31.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette