holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : Vive la vie

Théâtre : Vive la vie

samedi 20 octobre 2007, par Pierre François


« Adèle a ses raisons » [1] est la reprise à Paris d’un succès avignonnais qui a déjà tourné en province. Il émane de ce spectacle musical, familial et poétique un tel amour de la vie qu’on ne peut qu’être touché.

Ce spectacle est d’abord une atmosphère de joyeuse philosophie de la vie. De tendresse, de réalisme et de pudeur dans un écrin poétique. Qui rend le spectateur intelligent à proportion du rire qu’il lui provoque. C’est aussi une mise en scène originale, qui prend prétexte de la revivification de l’intéressée pour la laisser évoquer avec ses enfants et beaux-enfants le déroulement de sa vie, vue sous l’angle de souvenirs enthousiastes, voire enjolivants. Rien n’est laissé au hasard : même le fait de jouer du piano est mis en scène.

Tout cela a pour résultat de mettre, avec une égale répartition des énergies, face à face Adèle et ses enfants, lesquels jouent également les rôles de chœur et de commentateurs de l’authenticité de ce qui est montré. On croit à cette complicité entre la mère et les enfants, même si chacun garde un cap différent.

En effet, qu’on parle de faire l’amour, des maris d’Adèle ou de ses enfants et beaux-enfants, à chaque fois le personnage principal dégage une énergie vitale et positive qui transforme chacun de ses propos en leçon de vie. Une vie que les enfants n’ont pas su ou voulu prendre à bras le corps, ce qui leur vaut cette apostrophe finale : « j’ai cherché la vie partout, mais vous, vous êtes morts depuis longtemps ». Cette différence fondamentale ne les empêche pas de s’aimer. Serait-ce ce qu’on appelle l’esprit de famille ?

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] Adèle a ses raisons, de et mis en scène par Jacques Hadjaje. Avec Isabelle Brochard, Sébastien Desjours, Anne Didon, Anne Dolan, Guillaume Lebon, Romain Lemire, Delphine Lequenne, Laurent Morteau. Du mardi au samedi à 21 h 30, dimanche à 15 heures. Jusqu’au 15 novembre au Lucernaire, 53, rue N.-D. des Champs, Paris-6e, M° : N.-D. des champs, Vavin. Tél. : 01 45 44 57 34.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette