holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : Ulysse

Théâtre : Ulysse

vendredi 25 novembre 2011, par Pierre François


« Ulysse » [1], tout le monde connait... Tout le monde se souvient aussi que « l’Odyssée » est une saga presque aussi complexe que les relations incestueuses des dieux grecs. Et que mieux vaut avoir l’esprit vif et motivé pour s’intéresser à une épopée certes presque deux fois moins longue que le Kalevala, mais suffisamment développée pour s’y perdre aisément.

Le « Ulysse » qui est donné au théâtre Michel prend tous ces poncifs à contrepied. Le spectacle est simple, limpide, et destiné à des enfants qui n’ont aucun mal à suivre. Si on excepte le jeu des marionnettes-chaussettes dans le castelet lors de la scène d’exposition, le jeu est clair et sans éxagération, chaque personnage ayant une personnalité propre. Pénélope joue très bien l’indignation. Les apparitions d’Ulysse, Poséidon et Athéna sont sans ambiguïté ,on les comprend d’emblée comme n’ayant qu’une influence indirecte sur ce qui se passe sur scène. De ce point de vue la convention est immédiatement lisible, qui les situe surélevés et de l’autre côté du rideau de fond de scène. L’épisode du cyclope est très explicite. Parfois, une astuce permet de remémorer un épisode qui n’est pas joué comme, par exemple, celui du cheval de Troie qui est raconté lors d’un dialogue. La scène du chant des sirènes est conçue comme une illustration de la contrainte volontaire comme chemin vers une liberté réelle. Tout cela n’empêche pas les calembours tenant compte de l’âge du public : « Mars, dieu de la guerre et des barres chocolatées, aie pitié de nous ! ».

Bref, on est là devant un spectacle qui ne prend pas les enfants pour des crétins et les cultive en tenant compte des caractéristiques de leur âge.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] "Ulysse", de Charlotte Matzneff. À partir de 6 ans. Avec Jaqueline Bercès, Simon Coutret, Séverine Delbosse, Johann Dionnet, Olivier Girard, Sophie Raynaud. Mise en scène : Patrick Alluin. Décors : Natasha Markoff. Costumes : Inge Zorn. Musique : Olivier Daguerre. Réalisation sonore : Benoit Spicq. Lumières : Eric Charansol. Combats : Mariejo Buffon. Au Théâtre Michel, 38 Rue des Mathurins, 75 008 Paris, tél. : 01 42 65 35 02.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette