holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : "Strictement amical"

Théâtre : "Strictement amical"

jeudi 23 septembre 2010, par Pierre François


« Strictement amical » est une des meilleures pièces [1]de cette rentrée théâtrale, sur un thème rebattu (l’amour) mais présenté de façon fort originale.

Comment en parler sans en déflorer l’évolution ou la chute ?

Disons que cela commence par une conversation intime. Les propos font penser à un couple libéré ou d’anciens amants. Mais non !

Surgissent alors deux autres personnages, une comédienne et un vieux célibataire, qui semblent s’intéresser aux membres de ce couple original. Mais quelle est la réalité et la profondeur de cet intérêt ? C’est la question à laquelle répondent les scènes suivantes de la pièce, à travers quelques rebondissements et des dialogues croisés. C’est à partir de celui entre la femme et l’actrice que l’on entrevoit l’évolution possible de la situation.

On est frappé par le rythme régulier de la pièce, qui mène vers la conclusion logique de péripéties qui évoquent les contractions d’un accouchement.

On croit complètement aux personnages tant leurs caractères sont riches. Un homme protecteur et précieux, une femme classique et gauche, un régisseur maniaque et serviable, une comédienne qui cache sa fragilité derrière de la vantardise, de la gentillesse à tous les étages, voilà des cas de figure tout à fait crédibles tant ils sont banals. Et magnifiquement interprétés.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] « Strictement amical », de Sylvie Blotnikas. Avec Sylvie Blotnikas, Guilaine Londez, Julien Rochefort, Frédéric Rose. Du mardi au samedi à 21 heures, matinées samedi à 18 heures et dimanche (à partir d’octobre) à 15 heures au théâtre de Poche Montparnasse, 75, bd du Montparnasse, 75006 Paris, M° Montparnasse, Tél. : 01 45 48 92 97.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette