holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : Sous ma peau, le manège du désir

Théâtre : Sous ma peau, le manège du désir

mardi 22 mai 2012, par Pierre François


« Sous ma peau, le manège du désir » [1] est manifestement une pièce pour femmes. Écrite par l’une d’entre elles, elle leur parle de leur intimité amoureuse – à la fois des points de vue physiques et sentimentaux – d’une façon qui les touche, jusqu’au rire complice. Du côté des hommes, les réactions sont plus mitigées : les uns saluent la poésie du propos ou les allusions visuelles à tel peintre, les autres se bloquent et n’y voient que vulgarité.

Pourtant, l’auteure a pris soin de créer une distance afin d’éviter la compréhension au premier degré. Ainsi, pour chaque personnage évoqué – la pièce étant construite comme une galerie de portraits – elle recourt à un masque différent, qui rend le personnage plus proche de la marionnette que de l’humaine. Clin d’œil au passage : n’est-on pas, en cette matière, la marionnette de nos désirs, quitte à construire autour une histoire décente pour pouvoir les assouvir en toute quiétude ?

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] « Sous ma peau, le manège du désir », de et avec Geneviève de Kermabon, du mari au samedi à 21 h 30, dimanche à 15 heures jusqu’au 30 juin au Lucernaire, 53, rue Notre-Dame-des-champs, 75006 Paris, tél. : 0892 68 36 22 (0,34 €/min.).


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette