holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : Sans témoin

Théâtre : Sans témoin

mardi 18 décembre 2012, par Pierre François


« Sans témoin » [1], inspiré de la pièce Conversation sans témoin de Sofia Prokofieva, petite-fille du musicien, mais surtout du film de Nikita Mikhalkov qui en est issu (avec la complicité de l’auteur de théâtre, qui a participé au scénario), est un spectacle aussi bien jouée que terrible. Slave, quoi...

Un homme et une femme qui ont raté une bonne partie de leurs vies se disent qu’ils n’ont plus rien à se dire, avec un tel talent qu’on y croit complètement malgré les conventions qui devraient nous permettre de prendre de la distance, comme le fait que l’action ne se passe à aucun moment précis ou les nombreux apartés. Sans doute parce que le propos fait résonner chez chacun des sons intimes, comme en témoignent quelques rires gênés. Pour amoureux du théâtre n’ayant pas peur des escaliers (la salle est haut perchée).

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] « Sans témoin », avec Cécile Lehn et Rodolphe Poulain mis en scène par Habib Naghmouchin au Théâtre de la Boutonnière, 25, rue Popincourt, 75011 Paris, tél. : 01 43 55 05 32, du mardi au samedi jusqu’au 19 décembre.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette