holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Theâtre : S.W. joue Tu es ma mère

Theâtre : S.W. joue Tu es ma mère

vendredi 5 mars 2010, par Pierre François


« S.W. Joue tu es ma mère » [1]est une pièce excellement joués. Même si elle reste complexe dans la mesure où on asssite à une pièce dans la pièce puis à l’exploration de la mémoire d’une femme qui est précisément en train de la perdre. Le personnage du fils, ici seul représenté quoique parfois en train de jouer sa mère, est à la recherche de son origine, père légitime ou soldat allemand, et rien ne lui sera dévoilé. Pourtant, il arrive à trouver la paix, la quête ayant été faite.

Il ne faut pas être effrayé par cette exploration impossible, d’une part parce que sa vanité n’est qu’apparente, d’autre part parce que le talent du comédien permet de savoir sans doute possible qui parle et quand.

Il n’est pas inutile de comprendre que le comédien lui même est né de père inconnu, tout comme l’auteur néerlandais de la pièce « Tu es ma mère ». Le travail de réconciliation auquel on assiste prend de ce fait d’autant plus de valeur qu’il dérive de deux expériences personnelles.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] « S.W. joue tu es ma mère », adapté de « Tu es ma mère » de Joop Admiral, « À ma mère » et « Tant que tombera la neige » (prix du scénario 2007 de la fondation Beaumarchais) de Serge Wolf. Mis en scène par Richard Leteurtre. Avec Serge Wolf. Du 16 au 27 mars à 20 heures à l’Atelier du Plateau, 5, rue du Plateau (au fond de l’impasse), 75019 Paris, M‹ Jourdain, Buttes Chaumont. tél. : 01 42 41 28 22, courriel : atelierduplateau@free.fr


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette