holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : Quand m’embrasseras-tu ?

Théâtre : Quand m’embrasseras-tu ?

vendredi 8 juin 2012, par Pierre François


Mahmoud Darwich est un poète palestinien d’une grande sensibilité. C’est lui que la Compagnie Brozzoni a voulu honorer à travers un spectacle mêlant poésie, musique et peinture. Émouvant.

« Quand m’embrasseras-tu ? » est un spectacle inattendu. Créé à la « Maison des métallos », on s’attend à lui trouver un style branché. Il l’est effectivement mais, et c’est là la bonne surprise, sans superficialité. Au contraire ce spectacle se caractérise par une vraie poésie et profondeur. Peu importent alors le genre du récital poétique accompagné de musique ou les graffitis en train d’être écrits sur le mur du fond pendant la narration. Car tout est non seulement parfaitement synchronisé mais aussi en symbiose. Ce qu’on regrette, paradoxalement, c’est la richesse du spectacle : la densité poétique du texte, en particulier, est trop forte pour un spectateur déjà fatigué par une journée de travail. Il nécessite une réelle attention, qu’on lui prête d’autant plus volontiers que si l’auteur ne cache pas son origine palestinienne, il n’en fait pas une croisade, une lamentation ou une source de polémique.

Au contraire, c’est une sensibilité réelle qui s’exprime, sans la moindre sensiblerie, une sensibilité qui n’oblitère pas les souffrances de ceux qui sont condamnés par l’Histoire au nomadisme, à prendre le relais du Juif errant. Une sensibilité qui sait transmettre toutes les réjouissances que la nature, sauvage ou humaine, réserve à qui sait ouvrir les yeux et les oreilles. Une sensibilité orientale, qui n’hésite pas à être par moment déclamatoire. « Une patrie, est-il par exemple dit, c’est savourer le café de sa mère ». On est en plein dans le problème palestinien et en même temps on évite le piège de la réduction politique.

Quand m’embrasseras-tu ?
Quand je croirai qu’il est l’heure de croire
Que ces deux lèvres sont ouvertes pour moi.
Pour qui, sinon ? Pour une voix
Surgie d’une constellation lointaine.
Sais-tu que tes yeux peuvent donner à la nuit
Les couleurs que tu veux ? Embrasse-moi !
La pluie derrière la vitre, une braise de l’autre côté.
Mahmoud Darwich

La musique, à connotation sentimentale, porte le texte en se faisant oublier. On arrive à ressentir l’ensemble comme l’expression d’une noble souffrance, qui sait dire les faits sans tomber dans le désespoir ou le ressentiment.

Les graffitis entrent, par contre, en concurrence avec l’oralité. On ne peut à la fois lire et écouter, avec la même attention. Il y a là quelque chose de dommage dans la mesure où tout est intéressant. Il faudrait voir le spectacle deux fois pour se l’assimiler complètement. Il faut en même temps accepter de voir un spectacle qui utilise des moyens peu conventionnels – graffitis, mais aussi à un moment mégaphone – mais le jeu en vaut la chandelle. Et tout le monde pourra en profiter puisque la tournée qui est partie du festival suisse Poésie en arrosoir en juillet dernier ira jusqu’à Marseille (13) et Echirolle (38) en mai prochain. Cinquante trois dates en tout !

Le calendrier de la tournée

« Quand m’embrasseras-tu ? », de Mahmoud Darwich sera àCernier (Suisse) les 10 et 11 juillet, à Carros (06) le 11 octobre, à Briançon (05) les 19 et 20 octobre, à Roanne (42) le 14 novembre, à Sorbier (42) le 16 novembre, à La Ricamerie (42) le 17 novembre, à Chambéry (73) du 20 au 23 novembre, à Villejuif (94) le 30 novembre, à Noisy-le-Sec (93) le 1er décembre, à Champigny-sur-Marne (94) le 2 décembre, à Cormeilles (95) le 4 décembre, à Vernouillet (28) le 6 décembre, à Fosses (95) le 7 décembre, à Athis-Mons (91) le 8 décembre, à Albertville (73) du 15 au 18 et du du 22 au 23 janvier, à Thouars (79) le 30 janvier, à Orvault (49) le 31 janvier, à Bouguenais (44) le 1er février, à Saint-Herblain (44) le 5 février, à Bruz (35) le 7 février, à Redon (35) le 8 février, à Lamballe (22) le 9 février, à Laval (53) le 12 février, à Morlaix (29) le 14 février, à Lannion (22) le 15 février, à Guingamp (22) le 16 février, à Bruxelles (Belgique) du 19 au 21 février, à Thonon (74) le 19 mars, à Bourg-en-Bresse (01) le 20 mars, à Fos-sur-Mer (13) le 22 mars, à Château-Arnoux (04) le 23 mars, à Lyon (69) du 4 au 6 avril, à Thonon (74) du 9 au 11 avril, à Cachan (94) le 18 avril, au Kremlin-Bicêtre (94) le 19 avril, à Chevilly-Larue (94) le 20 avril, à Epinay-sous-Sénart (91) le 21 avril, à Marseille (13) le 7 mai et à Echirolles (38) le 14 mai.

Pierre FRANCOIS


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette