holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : Opening night avec Marie-Christine Barrault

Théâtre : Opening night avec Marie-Christine Barrault

mercredi 20 octobre 2010, par Pierre François


« Opening night » [1]est un spectacle émouvant. Du fait de son thème – une vieille comédienne qui fait le bilan de sa carrière au moment de remonter sur scène après une longue interruption – mais surtout du fait de la présence de Marie-Christine Barrault sur le plateau.

Elle anime le personnage de sa présence et de son regard inimitables, de sorte qu’en moins de dix secondes ce dernier est posé et pleinement crédible. De plus, talents des grands, elle est capable de jouer même des affaissements d’un corps vieillissant, et ce qui est généralement considéré comme un défaut physique vient renforcer l’identité de son personnage sans susciter autre chose que de l’admiration.

Son partenaire, Michel Carnoy, est de son côté parfaitement posé dans son personnage de tendre et discret homosexuel, avec des nuances qu’on est malheureusement peu habitué à voir et qui, ici, renforcent aussi la crédibilité de son rôle.

Cette confession à deux face au couple monstrueux que forment le théâtre et le public est un moment de vérité qui se savoure...

Pierre FRANÇOIS

Notes

[1] « Opening night », de John Cromwell. Adapté par Michel Carnoy, mis en scène par Jean-Paul Bazziconi. Avec Marie-Christine Barrault et Michel Carnoy, du mercredi au samedi à 19 heures, dimanche à 15 heures jusqu’au 6 novembre au théâtre Mouffetard, 73, rue Mouffetard, 75005 Paris, Tél. : 01 43 31 11 99.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette