holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : Marie Tudor (mais tu cauchemardes éveillée)

Théâtre : Marie Tudor (mais tu cauchemardes éveillée)

vendredi 28 octobre 2011, par Pierre François


« Marie Tudor » [1] est une pièce jouée avec rythme et vivacité, qui ressemble un peu à un bon polar : nul n’y est blanc, chacun a un motif inavouable qui le meut et l’incarnation même du dévouement et de l’amour n’échappe pas à l’esprit de vengeance.

C’est aussi un texte de Victor Hugo, au saillies de slogan, qu’il soit provocateur ([« ce n’est] pas un homme, [c’est] un juif »), misogyne (« Quand une femme règne, le caprice règne ») ou simplement mot d’esprit (« Si la franchise était bannie de la terre, c’est dans le tête-à-tête de deux fripons qu’elle devrait se retrouver. »).

Bref, c’est un très beau texte, bien hugolien tant il est manichéen, magnifiquement servi par des comédiens de talent, dans un décor sobre et des lumières inventives, à la hauteur de ce qui précède.

Que dire de plus ? Que le propos est éternel, donc actuel ? Mais c’est une évidence ! Qu’on est happé par les suspenses successifs ? Que Marie Tudor nous entraîne au rythme de ses hésitations, tels des pantins secoués par ses propres contradictions ? Que le bailli est la figure même de Machiavel, aussi cynique que serviteur ? Que Gilbert est un aérolithe tombé dans la fange du monde ? Que toute ces psychologies entrelacées forment une équation aux multiples inconnues, qui ne sera résolue – dans une logique toute mathématique – qu’à la dernière seconde ?

Ou qu’enfin il est lassant de conseiller une fois de plus une pièce qui se joue au Lucernaire, mais qu’on y peut mais si ce lieu est actuellement l’endroit où aller quand on veut voir à coup (presque) sûr un bon spectacle ?

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] « Marie Tudor », de Victor Hugo. Avec Pierre Azéma, Florence Cabaret, Stéphane Dauch, Pascal Guignard, Frédéric Jeannot, Florence Le Corre, Sacha Petronijevic, Flore Vannier-Moreau. Mise en scène de Pascal Faber. Du mardi au samedi à 21 h 30, dimanche à 15 heures au Lucernaire, 53, rue Notre-Dame des champs, 75006 Paris, M° Vavin ou N.-D. des champs, tél. : 01 43 44 57 34.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette