holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : Les Cerises au kirsch

Théâtre : Les Cerises au kirsch

mardi 8 mars 2011, par Pierre François


« Les cerises au kirsch » [1] est un spectacle presque gai sur un sujet dramatique. En 1942, un enfant juif échappe à la rafle qui déporte ses parents. Commence alors pour lui des séjours de familles en homes clandestins, dans lesquels il perd son nom et ne peut se construire d’histoire. Pourtant, il deviendra grand-père. Ce fait éclaire d’un rayon de bonheur la rencontre qui a lieu sur scène entre les sentiments du gamin réfugié qu’il fut et ceux de son petit fils qui a envie de raconter l’histoire de sa famille.

La force de ce spectacle réside dans le fait que loin de manier le pathos, il reconstitue la mentalité enfantine de celui qui vivait des évènements dramatiques sans s’en rendre compte. Cela lui donne une fraîcheur qui rejoint l’enfant que nous avons tous été.

La comédienne qui interprète tous les personnages (et est la traductrice en France de Hanokh Levin) a choisi pour jouer cette pièce un lieu plus convivial qu’un simple théâtre : « la Vieille Grille », cabaret de quarante places. Le résultat en est un spectacle intime et chaleureux, n’étant les bruit de la rue qui parfois parviennent jusque dans la salle.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] « les cerises au kirsch, itinéraire d’un enfant sans ombre », de et avec Laurence Sendrowicz. Mise en scène : Nafi Salah. Du mercredi au samedi à 21 heures, dimanche à 17 h 30, jusqu’au 20 mars, au théâtre de la Vieille Grille, 1, rue du Puit de l’Ermite, 75005 Paris. Tél. : 01 47 07 22 11. http://www.vieillegrille.fr


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette