holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : La tête des autres

Théâtre : La tête des autres

lundi 16 janvier 2012, par Pierre François


Navrante ! La mise en scène de La Tête des autres, [1] à La Courneuve, est un vrai gâchis. Voilà un texte polémique, fort parce qu’il reproduit des propos tenus dans les bibliothèques des barreaux ou entre magistrats. Non pas que les gens de justice soient plus cyniques que les autres ou que tous cèdent à la tentation de déshumaniser leur travail. Mais ils ont ceci de commun avec le corps médical que, sans cesse en représentation, ils doivent en même temps exorciser l’erreur qu’ils peuvent commettre et qui peut avoir des répercussions durant une vie entière. Alors, de la même manière que certains médecins racontent des histoires de corps de garde ou font la nique à la mort en multipliant l’acte de vie, les juristes parlent de l’« affaire » et non de monsieur Untel, certains allant jusqu’à s’exprimer comme dans la pièce.

La référence à la peine de mort rend le texte daté et ce genre de mise à distance n’est pas le fait de tous. Néanmoins, il y avait là l’occasion de faire comprendre l’atmosphère dans laquelle évolue une corporation. Mais tout ce propos est rendu clownesque par une mise en scène délibérément artificielle et surjouée du début jusqu’à la fin.

Pour le reste, on a bien senti lors de la première que les comédiens tentaient de passer la rampe en force. Et, honnêtement, il n’est pas possible d’en dire plus, votre serviteur ayant fini par s’endormir...

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] La tête des autres, de M. Aymé. Centre culturel Jean-Houdremont, 11, av. du Gal Leclerc, La Courneuve, Tél. : 01 48 36 11 44.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette