holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : "La peste" de Camus au théâtre de la Huchette

Théâtre : "La peste" de Camus au théâtre de la Huchette

mardi 5 octobre 2010, par Pierre François


« La Peste » [1] , jouée au théâtre de La Huchette par Loïc Pichon – qui interprète frère Jean-Pierre dans le film Des hommes et des dieux – est un moment de grâce. Le comédien, qui est aussi l’adaptateur du roman de Camus, a su rendre ses coupes invisibles, redonner du suspense à une histoire dont on connait la fin, animer un récit ne comportant que peu de dialogues.

Certes, le défaut de décor rend nécessaire un léger effort d’attention, mais on est vite captivé par les intonations, jamais répétitives, de l’interprète. Son ton est tout d’abord celui du conte, avant de devenir plus intime et grave. L’intensité du texte est rendue par une gestion appropriée à la fois de la diction est des silences qui soulignent les mots. Le comédien lui-même devient texte tant il bouge peu. Ses gestes sont les plus sobres possibles, juste ce qu’il faut pour maintenir une attention visuelle tandis que sa bouche entretient celle de l’ouïe.

Les thèmes abordés sont éternels : l’universalité de la mort qui tue à la fois les gens et leurs activités, l’innocence de l’enfance, la lutte spirituelle, la souffrance... Et, au passage, on note cette réflexion de Camus : « un monde sans amour est un monde mort ».

Cette pièce est donc à recommander à la fois aux élèves qui étudient cette œuvre en classe, aux amoureux du langage pur de Camus et à tous ceux qui apprécient un théâtre très bien joué.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] « La Peste », d’Albert Camus. Mise en espace et interprétation : Loïc Pichon. Du mardi au vendredi à 21 heures, le samedi à 15 h 30 au théâtre de la Huchette, 23, rue de la Huchette, 75005 Paris, M° St-Michel ou Cluny-la-Sorbonne, Tél. : 01 43 26 38 99.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette