holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : La ballade de la geôle de Reading

Théâtre : La ballade de la geôle de Reading

jeudi 28 mars 2013, par Pierre François


La ballade de la geôle de Reading  [1] est un spectacle musical en contraste. Tandis que le narrateur-interprète délivre un message grave – la chronique des derniers jours d’un condamné à mort telle qu’Oscar Wilde a pu l’observer durant son emprisonnement – avec sensualité, la pianiste ponctue le récit avec vivacité et force. On se doute que le résultat étrange – et qui met mal à l’aise – est voulu, mais il n’empêche que la disharmonie créée par ce contraste gêne un peu tant la violence de la musique est marquée.

À côté, on ne peut s’empêcher d’admirer la langue d’Oscar Wilde (et de son traducteur), les nombreuses inversions du sujet et utilisations de mots rares (sans être pédants) jouant le rôle d’amortisseur formel par rapport au fond du texte. On note enfin les allusions régulières à l’Évangile et à la Passion du Christ : vin, sang, vinaigre, éponge...

Pierre FRANÇOIS

Notes

[1] « La ballade de la geôle de Reading », d’Oscar Wilde. Avec Jean- Paul Audrain et Monica Molinaro (au piano). Mise en scène : Grégoire Couette-Jourdain. Du mardi au samedi à 20 heures, dimanche à 15 heures jusqu’au 14 avril au Lucernaire, 53, rue N.-D. Des Champs, 75006 Paris, tél. : 01 45 44 57 34.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette