holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : La Farce de Maître Pathelin

Théâtre : La Farce de Maître Pathelin

jeudi 25 octobre 2012, par Pierre François


« La Farce de maître Pathelin » [1], considérée comme la première pièce de théâtre de la littérature française, date de la fin du XVe siècle et est écrite en vers octosyllabiques et majoritairement en patois d’Île de France.

Elle illustre le dicton « à malin, malin et demi » et est à l’origine de l’expression « revenons à nos moutons » (réplique utilisée lors d’un procès un peu confus mêlant moutons et vente de drap).

La version qui en a été donné à Paris au « Grand Parquet » est remarquable à plus d’un titre. Farce, elle n’est pas pour autant caricaturale. Elle sait provoquer l’émotion (notamment avec la récitation à point nommé de « La Balade des pendus », Villon étant un des auteurs supposés de cette œuvre anonyme) comme le rire (avec des extraits de musique de western ou du Requiem de Mozart).

Les comédiens offrent un univers dans lequel le public entre très facilement. Bref, c’est un spectacle réussi qui va se donner le 3 novembre dans le cadre du festival international de théâtre de Bejaïa, en petite Kabylie. On pourra le revoir en France lors du festival d’Avignon.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] « La Farce de Maître Pathelin », spectacle anonyme écrit entre 1456 et 1460. Avec les acteurs-musiciens Antonio Da Silva, Léontina Fall, Guy Lafrance, Jean Lacroix Kamga, Nicolas Le Bosse. Scénographie et costumes : Richard Demarcy, Antonio DaSilva, Jean Lacroix Kamga. Tous publics à partir de six ans.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette