holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : La Dispute

Théâtre : La Dispute

mercredi 9 février 2011, par Pierre François


« La dispute » [1]de Marivaux, avec Vincent Dussart, prend clairement le parti d’une mise en scène se rapprochant de la télé-réalité. Le texte de la pièce le permet, puisque les enfants qui ont été enfermés aux fins d’expérience disparaissent une fois celle ci réalisée.

Il en résulte une impression de malaise, d’inhumanité, qui rend bien compte de ce genre de contexte. Ceci étant, le texte est clairement celui de Marivaux même si la mise en scène est très moderne, comportant une dimension de chorégraphie qui fait allusion au rôle de marionnette qu’ont les jeunes gens dans le spectacle. Ce dernier comporte beaucoup de mime, de déplacements, en même temps que le texte est très mis en valeur. Enfin, il ne faut pas oublier la présence de projections et de musiques ou de bruitages. Bref, on est là dans un spectacle dont le caractère est sculpté par tous ses éléments, sans exception et dans une direction unique : la chosification de l’être humain.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] « La dispute », de Marivaux, mise en scène de Vincent Dussart. Au Lavoir moderne parisien, 35, rue Léon, 75018 Paris, M° Château rouge ou Marcadet-Poissonniers du 20 janvier au 11 février, lundi à 19 heures, du mercredi au samedi à 20 h 30, relâche mardi et dimanche. Tél. : 01 42 52 09 14.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette