holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : L’enseignement par le rire

Théâtre : L’enseignement par le rire

mardi 23 janvier 2007, par Pierre François


Après Le chat de Schrödinger (sur la physique) et Les pigeons de Penzias et Wilson (sur la création), voici Les Pouces du panda [1]. On ne vous dira pas comment Norbert Aboudarham, cet ancien professeur de physique qui a mal tourné pour notre bonheur, traite cette fois-ci de l’évolution.

Mais on susurrera quand même qu’on rit autant que lors des précédents spectacles et qu’il y mêle avec autant de bonheur science, prestidigitation, clownerie et pédagogie, selon un dosage maintenant éprouvé. C’est à la portée d’un pré-adolescent et les adultes les plus allergiques aux chiffres comprennent les enjeux du débat entre la théorie scientifique occidentale (2+2 = 4) et l’extrême orientale selon laquelle le tout est supérieur à la somme des parties, du fait de la complexification résultant de l’assemblage des éléments (donc 2+2 > 4).

Dans la grande salle à la vision dégagée du théâtre Sorano, un peu chaude (23°) et presque confortable pour les grands, le spectacle est inattendu dès son début.

Si Norbert Aboudarham est fidèle à son personnage de physicien lunaire et loufoque, c’est l’assistante du savant – pouvait-elle se prénommer autrement que Lucie ? – qui révèle la palette la plus étendue de caractères, de l’amoureuse béate à l’indépendante fantasque, à travers ses talents de comédienne, mime et danseuse.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] Les Pouces du panda, de Norbert Aboudarham. Avec Fanny de Donceel, Christophe Chêne, Jean-Louis Baille et Norbert Aboudarham, metteur en scène. Du mardi au samedi à 20h 45, le dimanche à 16 heures jusqu’au 25 février au Théâtre Daniel Sorano, 16 rue Charles Pathé, Vincennes, M° : château de Vincennes, RER : Vincennes. Places à 22, 18 €. Tél. : 01 43 74 73 74, le site norbertlechat.com vaut le détour

1 Message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette