holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : Joyeux deuils

Théâtre : Joyeux deuils

mardi 22 mai 2012, par Pierre François


« Joyeux deuil » [1] est une pièce fine et comique. Soit deux demi-sœurs qui préparent l’anniversaire de leur mère, l’une dans la rancœur, l’autre dans la dévotion. Dès la première seconde, les personnages sont complètement campés et crédibles. Une femme mystérieuse survient, quasi muette, qui répète les fins de phrases qui lui sont adressées : malentendus et quiproquos garantis ! Une fois son identité déterminée, la pièce rebondit vers une dimension (à peine) plus apaisée, mais jamais le rythme ne ralentit et la saveur des jeux de mots ne s’affadit ! On est dans une très bonne pièce qui provoque une jouissance de tous les instants, que ce soit par le truchement du verbe, de la situation ou du fait que (parfois) on devine l’instant qui va suivre.

Outre ses indéniables qualités de mise en scène et de jeu, cette pièce traite en prime de sujets de fond : la maternité, le divorce, l’esprit de famille, les amours refoulés, l’amour tout court... un petit joyau dans l’écrin discret de l’Aktéon théâtre.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] « Joyeux deuil », de et avec Sabrina Amghar, Orane Dumas, Syndie Kourte. Mise en scène : Bernard Bourdeau. Vendredi et samedi à 20 heures jusqu’au 30 juin à l’Aktéon théâtre, 11, rue du général Blaise, 75011 Paris, tél. : 01 43 38 74 62. www.akteon.fr.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette