holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : "Je me sers d’animaux pour instruire les hommes"

Théâtre : "Je me sers d’animaux pour instruire les hommes"

vendredi 4 novembre 2011, par Pierre François


« Je me sers d’animaux pour instruire les hommes » [1] est un spectacle instructif et vivant. Il s’agit évidemment de nous introduire dans l’univers de La Fontaine, et l’exercice est réussi. Un comédien masqué joue le poète, une femme en sarrau sa servante, et tous deux sont accompagnés par une harpiste.

La vie quotidienne de La Fontaine – en particulier une invitation à la Cour à laquelle il est pressé de se rendre – est l’occasion pour sa servante de le mettre devant ses contradictions. C’est aussi le prétexte pour, à deux, jouer l’une ou l’autre de ses fables. Sont ainsi rendues réellement vivantes « Le Loup et le chien », « Le Loup et l’agneau », « Le Loup, la chèvre et le chevreau », « Le Lion et le moucheron », « Le Coq et le renard », « Le Lion et le rat », « La Cigale et la fourmi », « les Obsèques de la lionne », mais aussi un des contes que l’Église lui demanda de renier au soir de sa vie : « La Couturière ».

Non seulement chaque fable déclenche les rires complices de la salle, mais la mise en scène réussit à effacer le côté socialement résigné de ces métaphores : certes les comportements sociaux sont tels, mais on en rit, ce qui est le début d’un progrès.

On est agréablement étonné de constater que cette troupe de théâtre a su renouveler et enrichir le texte sans le trahir. Du coup, l’attention reste soutenue, même si on connaît – parfois par cœur – certaines parties du spectacle. Ce n’est pas seulement une question de rythme – qui est bon – ni de décor – qui est sobre – ni même de musique – qui reste discrète et toujours bien amenée –, c’est aussi et surtout une question de talent, qui fait que chaque scène est parfaitement au point.

Bref, ce spectacle constitue une bonne initiation pour les plus jeunes et n’est pas ennuyeux pour leurs accompagnateurs, même familiers de cet auteur.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes », spectacle en musique autour des fables de La Fontaine. Avec Alexandre Palma Salas, Milena Vlach, et en alternance Marjolaine Cambon (viole de gambe), Audrey Saad (harpe) ou Yvan Garcia (clavecin). Mise en scène de Milena Vlach. Du 10 novembre au 11 décembre du jeudi au samedi à 20 h 30, dimanche à 15 h 30 au théâtre Douze, 6, avenue Maurice Ravel, 75012 Paris, métro Porte de Vincennes, Bel Air ou Porte dorée, tél. : 01.44.75.60.31. Self-service à prix raisonnable sur place avant le spectacle.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette