holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : (G)Rêve général(e) ?

Théâtre : (G)Rêve général(e) ?

jeudi 26 février 2009, par Pierre François


« Rêve général » [1] est une des pièces qui a été créée par le théâtre Jean Arp, de Clamart [2]. Actuellement au théâtre Daniel Sorano, elle aborde un thème universel : les relations au travail. Le décor donne immédiatement le ton. Une horloge démesurée orne le mur du fond, juste au dessous se trouve une sorte de tour de guet et au niveau de la scène se succèdent des évocations d’armoires, de couloirs et de recoins, avec un bureau directorial à cour.

La pièce démarre silencieusement, les personnages habillés de façon caricaturale, commencent à se croiser, à se saluer, puis, rapidement entament des dialogues d’onomatopées entrecroisés de mimes. Les deux modes d’expressions sont parfaitement clairs, au point que le spectateur a l’impression d’entendre ce qui n’est pourtant pas dit. Les gestes et déplacements sont saccadés, paradoxalement à l’inverse de l’horloge dont les aiguilles immobiles ne bougent que de temps en temps, de façon continue et accélérée.

L’absurdité de ce monde et des relations entre collègues et chef de service est montrée avec humour à travers une ventouse de toilette qui devient un tampon dateur, un débat dans le bureau du chef de service au cours duquel tout le monde parle en même temps, l’appropriation du projet d’un autre, l’apposition d’une signature qui prend cinq minutes à une employée qui s’en fiche ou bien une réflexion comme « elle aurait l’âge d’être son père »... « C’est tout à fait cela », dit une spectatrice travaillant dans une administration. Un des personnages adopte un style évoquant clairement les manières de Louis de Funès.

Il y a à la fois un langage symbolique violent et de la poésie dans ce spectacle qui tient autant du mime clownesque que de la représentation théâtrale. Car, c’est vrai, de temps en temps on entend quelques mots qui accentuent le trait d’humour. Ainsi des expressions comme « sédimenter la dimension de gestion globale » ou « fédérer les priorités internes » viennent-elles crever comme des bulles par dessus le magma sonore habituel (qui n’hésite pas, par exemple, à recourir à un air de musique classique pour évoquer le taylorisme). La meilleur réplique restant sans conteste : « à force de l’huile de coude des poignets, j’ai grimpé tous les barreaux de l’ascenseur social ».

Bref, on a là un travail d’observation et de traduction magistral, soutenu par des éclairages et une bande son qui renforcent les ambiances créées.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] « Rêve général, un regard amusé et critique sur le monde du travail », de et avec la compagnie Le Crik (Club de Réflexion et d’Investigation Clownesque) : Rafael Batonnet, Gilles Berry, Marie Chavelet, Cathy Deruel, Philippe Kieffer, Sandrine Righeschi. Mise en scène : Jean-François Maurier. Au théâtre Daniel Sorano, 16, rue Charles Pathé, 94 300 Vincennes, du mercredi au samedi à 20h45, le dimanche à 16 heures du 11 mars au 19 avril. Tél. : 01 43 74 46 88.

[2] En effet, ce théâtre, quoique de banlieue, a une réelle politique de création.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette