holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : Festival de rue Parade(s) à Nanterre

Théâtre : Festival de rue Parade(s) à Nanterre

vendredi 17 mai 2013, par Pierre François


Pour la vingt-quatrième fois, la ville de Nanterre « Parade(s) » [1]. Ces festivités de rue, gratuites et à l’élaboration desquelles la population a participé, auront lieu du 31 mai au 2 juin. Ce sont quarante compagnies qui investiront le temps d’un sam-dim les rues décorées de mille couleurs par leurs habitants, qui se sont pour l’occasion transformés en couturiers de guirlandes et décors.

L’un de ces spectacles – « Poilu » – a même été choisi par une délégation de jeunes de la ville partis voir le festival « Châlon dans la rue », dans le cadre d’un séjour organisé par la municipalité. Ces jeunes programmateurs partagent désormais les angoisses de ceux qui doivent décider en espérant que le succès sera au rendez-vous...

Ces quarante trois spectacles – dont six créations – sont « tout public », les âges minimaux s’échelonnant de 18 mois (pour « Le Cacophonium », petit manège musical à pédales) à 14 ans (pour « Le petit théâtre d’objet des philosophes », qui initie à Socrate ou Spinoza – en passant par d’autres – à l’aide des objets qui leur ont permis d’illustrer leurs raisonnements). Quant à « Même pas peur sous le théâtre de robe », il joue sur tous les tableaux, chacun de ses courts spectacles étant prévu pour un âge différent.

Il s’agit d’un programme serré : on ne compte pas moins de neuf représentations le vendredi entre 18 h 30 et 23 heures, soixante-et-onze le samedi de 10 h 30 à 22 h 30 et soixante six le dimanche de 10 h 30 à 19 h 15. On l’aura compris : ce sont des spectacles très courts – de 15 à 45 minutes, de rares exceptions atteignant l’heure ou plus – qui se succèdent dans les quinze lieux, dont neuf couverts, qui les accueillent, tous dans le centre de la vieille ville et à deux pas du RER Nanterre-Ville.

Quant au parc de la Boule, qui est un peu plus loin, un petit train est prévu pour soulager les jambes des tout-petits qui y trouveront les spectacles qui leurs sont destinés.

Pierre FRANÇOIS

Notes

[1] « Parade(s), festival ,des arts de la rue », spectacles gratuits du 31 mai au 2 juin dans le centre ancien de Nanterre, RER Nanterre-Ville, tél. : 39 92, parades@mairie-nanterre.fr, www.nanterre.fr.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette