holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Theâtre : Exploration parisienne

Theâtre : Exploration parisienne

jeudi 18 septembre 2008, par Pierre François


Il est des spectacles horsains qu’accueillent Paris, puis repartent pour resurgir dans un centre culturel, un festival francophone, au détour d’un menhir dans une forêt de Brocéliande imaginé.

À l’Ouest, les « Tréteaux nomades » de cet été m’ont fait découvrir à la fois le spectacle « Gardefou : Faérie » et le lieu, « Le moulin à café » [1]. Le premier est une adaptation de poèmes fantastiques tirés de « Fantasmatique et Faérie » de Julie Proust Tanguy, servie par deux filles énergiques qui se renvoient les enchaînements ; le second est un café solidaire né de l’initiative d’habitants du quartier pour « construire quelque chose ensemble ».

Au Nord, s’attarde, « Le Chapiteau des destins croisés », mis en scène par Adrienne Larue [2]
Quelque part entre porte de Saint-Ouen et porte de Clignancourt (face au 62 rue René-Binet), s’élève un chapiteau bleu sans prétention, celui d’Adrienne qui se transforme en Merlin.
Cette « maîtresse de cérémonie » accompagnée d’un drôle de Musicien féru d’électronique nous entraîne en nous aguichant par l’art secret du « Tarot de Marseille » sous la tente où l’Epée, L’Amour, la Mort devenus muets vont être représentés soumis à leur Destin, incarné par le Magicien. On y verra des tours de magie, à la corde, de danse acrobatique et de jonglage.

Y aller avec un enfant à partir de huit ans pour voir se refléter dans ses yeux l’étonnement de tours et prouesses, reflet de notre âme d’enfant que certains adultes ont alors la chance de retrouver.

À l’Est, escale au Tarmac à la Villette pour « À quelques pas d’elle » de Michèle Nguyen [3]. Cette Vietnamienne, qui nous vient de Belgique dans son habit noir, pour nous entraîner à une part de son identité, à travers les fils croisés du conte de l’aigrette, des cris de la rue et des klaxons d’Hanoï, du hurlement en chœur des bébés adoptés lorsque l’avion décolle. En final, l’actrice nous donne le conte de l’aigrette, en bien plus beau qu’en le disant.
Si vous la ratez à Paris, retrouvez la dans son prochain spectacle « Ma sœur, ma juge » à l’Atelier Théâtre de la Vie, à Bruxelles, à partir du 25 novembre.
Le journal du Tarmac n° 24, vous dira tout sur Michèle Nguyen et son projet. Alors ne le lisez pas !

Voilà, une chronique du théâtre itinérant et sensible. Faites l’expérience d’aller dans un de ces lieux enchantés, comme ça sans a priori. Il y a des chances pour que vous en ressortiez heureux, la tête pleine de l’énergie, de la poésie, surpris du professionnalisme des comédiens et des techniciens.

J.-L. Hillion

Notes

[1] Le moulin à café, 9, place de la Garenne 75014, tél 01.40.44.8.55 métro Pernety

[2] Le Chapiteau des destins croisés Lieu : Chapiteau d’Adrienne - Paris Dates : du 5 Septembre 2008 au 21 Septembre 2008 Mise en scène d’Adrienne Larue De 8 à 12 euros - Vendredi et samedi à 20h30, dimanche à 17h - Chapiteau d’Adrienne, 62 rue René-Binet, 75018 Paris - Renseignements : 01.49.88.90.44

[3] Dates : du 09/09/2008 au 27/09/2008 Du mardi au vendredi à 20h et samedi à 16h et 20h - Le Tarmac de la Villette, Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris - Renseignements : 01.40.03.93.95... 16€/12€ Les enfants de moins de 12 ans et les groupes scolaires bénéficient d’un tarif spécial de 5 euros.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette