holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : Encore une histoire d’amour, à l’Essaïon

Théâtre : Encore une histoire d’amour, à l’Essaïon

jeudi 8 mars 2007, par Pierre François


Encore une histoire d’amour [1] est une de ces vraies bonnes pièces que l’Essaïon sait offrir régulièrement. Il s’agit de l’adaptation brève (et lauréate du Molière 1995 dans sa catégorie) par J.-C. Grumberg du spectacle Separation de Tom Kempinski, finaliste pour les Olivier Best Comedy Award en 1987.

Le texte est d’autant plus remarquable qu’il comporte une part autobiographique : Tom Kempinski fut effectivement agoraphobe et boulimique durant 15 ans, et son personnage londonien est un auteur victime de son succès. Pour celui de la comédienne en voie de paralysie, l’interprète a pris garde à ne pas faire vibrer la corde sensible et à se renseigner auprès de personnes effectivement handicapées sur la façon dont elles se déplacent et vivent leur état. Le thème (tomber amoureux à distance) est actuel et bien analysé, même si aujourd’hui l’Internet a remplacé le téléphone. L’évolution des sentiments et des comportements est à la fois douce et visible. La musique rythme le temps, la lumière sépare subtilement les espaces. Le résultat est fin, convaincant, drôle, émouvant, et laisse au spectateur la petite marge d’incertitude qui permet à sa propre imagination de participer à l’œuvre. On est conquis.

Pierre FRANÇOIS

Notes

[1] Encore une histoire d’amour, de Tom Kempinski adaptée par J.-C. Grumberg. Avec Charlotte Rondelez et Philippe Ivancic, mis en scène par Antonia Malinova. Du mercredi au samedi à 21 h 30 jusqu’au 7 avril à l’Essaïon, 6, rue Pierre au lard, Paris-4e, M° : Hôtel de ville. Places à 18 €, TR : 12 €. Tél. : 01 42 78 46 42.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette