holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Theâtre : Dans le cadre de l’année Lagarce...

Theâtre : Dans le cadre de l’année Lagarce...

vendredi 16 février 2007, par Pierre François


Dans le cadre du cinquantenaire de Jean-Luc Lagarce, on peut voir au théâtre du Marais Retour à la citadelle [1]. Les thèmes chers à l’auteur le plus joué après Shakespeare et Molière mais avant Racine et Tchekhov (en 2001-2002) sont là : la famille, la disparition, le retour, les non-dits, l’impossibilité d’exprimer une pensée juste sans la repréciser moultes fois. Le tout dans une grammaire d’une pureté réjouissante.

Aussi, à partir d’une situation rappelant Le Révizor a-t-on des développements complètement différents, chacun se présentant au mieux devant le potentat muet qui débarque.

Contemplant la vie insufflée à ce texte pourtant bien théâtralisé, on est pris du désir impatient que se lèvent les voiles dissimulant les identités, les histoires, les sentiments de chacun. La vérité mystérieuse et incomplète de ce qui va devenir une parenthèse de vie intrigue, possède un relent de drame et un parfum de malaise. Peu à peu ces pitoyables pantins se révèlent malgré eux. On ne va pas se laisser aller au désespoir pour si peu dit l’une sur un ton plus que désespéré, rageur. Tandis que l’autre nie son âge ou qu’un troisième dit ne croyez pas que tout en manifestant que c’est pourtant la réalité. Du vrai théâtre...

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] Retour à la citadelle, de J.-L. Lagarce. Avec B. Guibert, V. de Winter, B. Bourgois, R. Menauge Cendre, J. Arènes, F. Chesné, J. Dupleix mis en scène par J.-C. Mouveaux. Du mercredi au samedi à 21 heures, dimanche à 15 heures jusqu’au 1er avril au Théâtre du Marais, 37, rue Volta, Paris-3e,M° : Arts et métiers, Temple. Places à 15 et 10€. Tél. : 01 44 78 98 90.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette