holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : "Couple ouvert à deux battants"

Théâtre : "Couple ouvert à deux battants"

jeudi 8 septembre 2011, par Pierre François


« Couple ouvert à deux battants » [1]est une pièce bien connue de Dario Fo, écrite à quatre mains avec sa femme, Franca Rame. Elle caricature la position de ces maris qui disent à leur femme qu’ils n’aiment qu’elle et que leurs aventures sont sans importance mais deviennent jaloux comme des tigres le jour où la réciproque devient vraie...

L’interprétation qui en est donnée à l’Aktéon (et pas que : la troupe la tourne depuis six ans déjà) est pleine de vivacité, causticité et humour à travers une simplicité remarquable de moyens. Dès la première seconde, on est pris d’admiration pour une mise en scène sobre et inventive : mettre les deux personnages dos à dos, bras écartés, et se retrouvant alternativement face au public pour figurer ce qui se passe de chaque côté d’une porte, est un effet aussi simple qu’efficace ! Mais il faudrait aussi parler de la scène pastichant un western ou du suicide au séchoir à cheveux. Le rythme est trépidant dès le début et ne s’essouffle jamais. Le public, par contre, a parfois du mal à reprendre le sien, de souffle, à force de rire chaque trente secondes. On est pris par texte et interprétation, qui sont aussi vivants l’un que l’autre ! L’humour caustique de Dario fo fait mouche à tous coups (« - Tu es le plus grand, l’unique, le seul... connard ! »). Et l est encore temps de s’y précipiter, jusqu’au 17 septembre.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] « Couple ouvert à deux battants », de Dario Fo et Franca Rame. Avec Aurélie Poisson (avec Caroline Quenuel en alternance) et Frédéric Waller. Du mercredi au samedi à 20 heures à l’Aktéon théâtre, 11, rue du général Blaise, 75011 Paris, tél. : 01 43 38 74 62, www.akteon.fr jusqu’au 17 septembre.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette