holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : Chevalbof et laspalbof

Théâtre : Chevalbof et laspalbof

vendredi 9 mai 2008, par Pierre François


Celui qui les a vu dans les publicités télévisuelles a mesuré l’étendue de leur talent : dans « Le Banc » [1], Chevallier et Laspalès utilisent le même registre vocal que celui qui a été vulgarisé par la Matmut. Autrement dit, cette pièce fonctionne comme un spectacle de duo comique auquel on aurait rajouté un décor (luxueux) et des costumes. Il ne faut pas chercher de rythme ou d’évolution psychologique dans ce face à face entre deux personnages qui ne sont encore ensemble que contraints par leur vie professionnelle. Pour qui apprécie le style de Chevallier et Laspalès, il y a l’avantage de se trouver pendant une heure et demie sous le même toit que l’idole vue à la télé, mais à 48 € la place ça revient cher la minute de présence.

Pour le reste, on relève un suspens intéressant à connotation fantastique avec le banc de piano qui se rétrécit insensiblement et les airs de Rostropovitch que l’un des deux compères est seul à entendre. Il y a également un portrait intéressant d’agent artistique, à la fois en nuance et bien campé. Enfin, outre les répliques dont le mérite est de faire rire un public acquis d’avance, on en goûte un certain nombre, dont le ressort est régulièrement dans la répétition méditée, voire le silence précédant la réponse. Ainsi lorsque l’un énonce « les gens simples ne sont pas compliqués » et que l’autre attend une seconde avant de répondre « non » d’un air pénétré, on ne peut qu’apprécier le procédé, même si on finit par en prendre l’habitude. D’autre répliques ont un humour fondé sur une observation clinique de la nature humaine. C’est le cas lorsque l’un des deux quinqua avoue son attirance pour une élève de dix neuf ans. « J’ai envie d’Élodie », avoue-t-il à l’autre, qui lui répond : « Tu dis ça pour frimer, tu aimerais avoir envie d’elle ». Mais ces moments sont trop rares.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] « Le Banc », de Gérald Sibleyras, mise en scène de Christophe Lidon, Avec Philippe Chevallier et Régis Laspalès. Au Théâtre Montparnasse, 31, rue de la Gaîté, 75014 Paris. Tel : 01.43.22.77.74


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette