holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : Cet été-là à Socoa

Théâtre : Cet été-là à Socoa

jeudi 7 avril 2011, par Pierre François


« Cet été-là à Socoa » [1] est une pièce sur un amour interdit entre une femme de quarante ans et un jeune de quinze. Mais s’ils se veulent seuls au monde, il n’empêche qu’ils sont entourés d’autres : le fils et la mère de la femme, les amis d’enfance de lui et d’elle.

Tout le monde comprend rapidement que l’issue sera tragique, les amants se font mal à force de vouloir ne pas se faire mal et d’être mal à y force d’y penser. Leur entourage constate les symptômes tout en se sentant impuissant. On croit aux personnages dès le début et on remarque combien chaque scène apporte son élément nouveau, par touches successives. Le suspense s’amplifie jusqu’à l’irréparable.

Du point de vue des caractères, la mise en présence est celle d’une femme qui ne parvient pas à aimer et initie un jeune encore fragile. Elle vient de revenir, définitivement, chez sa mère moralisatrice après des années en Afrique, tandis que son fils, plus que jamais, lui demande de lui parler de la Rhodésie et de son père qui y est mort.

Si on peut regretter que, parfois, la mère crie un peu fort, on sort de là impressionné par la justesse du jeu et l’homogénéité de la troupe.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] « Cet été-là à Socoa », de Claudette Lawrence. Avec Isabelle Jeanbrau, Pierre Lotin, Catherine Day, Sébastien Lelaire, Yann Pradal, Hugo Malpeyre. Mise en scène : Clément Rouault. Jusqu’au 9 avril à l’Essaïon, Paris, date supplémentaire le 17 avril.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette