holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : Au Cabaret Tchékhov

Théâtre : Au Cabaret Tchékhov

jeudi 24 janvier 2013, par Pierre François


« Au Cabaret Tchékhov » [1] est un spectacle inclassable, une espèce d’hameçon pour attirer au théâtre mais qui ne comblerait pas complètement les fous du quatrième mur. Comparaison n’est pas raison, mais c’est un peu à la littérature russe ce qu’est Historia à l’Histoire : un travail très documenté et captivant, mais au prix de quelques libertés avec les conventions. La principale ici prise est le traitement excessivement farcesque de « La demande en mariage » [2]. Par contre, « L’Ours » est traité avec des nuances auxquelles on ne s’attend pas (sans doute à cause du titre).

Entre les deux, des saynètes, des lectures, des animations, de la musique recréent non seulement une ambiance russe, mais plus précisément l’univers de Tchékhov.

En effet, ces textes sont extraits de nouvelles écrites par lui ou de notes qu’il a prises dans ses petits carnets, le tout en rapport avec les pièces présentées. Et si la scène de l’homme qui se contorsionne sans pouvoir se délivrer de son siège transatlantique est trop longue, le sketch sur le maniement des armes – allusion transparente à la N.R.A. d’outre-atlantique – est proprement désopilant.

C’est tout un regard sur le monde qui est transmis. En cela le metteur en scène a complètement réussi son pari de nous montrer la vision que l’auteur avait de la société comme d’une communauté sauvage, comme d’une bulle aussi, ce que le style cabaret traduit à merveille, et avec une progressivité remarquable. Du début jusqu’à sa fin, ce spectacle est marqué du double sceau de la poésie et d’un comique qui a pour ressort principal l’absurdité de la vie, ou plus précisément la façon absurde dont nous profitons des dons qu’elle nous offre...

Pierre FRANÇOIS

Notes

[1] Cabaret Tchekov : La demande en mariage/L’ours et autres contes et nouvelles, trad. d’Elsa Triolet, Madeleine Durand, Edouard Parayre. Au Centre culturel Jean Houdremont, 11 Av Du Gal Leclerc - 93120 La Courneuve, du mercredi au dimanche à 20 h 30 jusqu’au 27 janvier, tél. : 01 48 36 11 44, centdram@club-internet.fr.
Mise en scène : Rainer Sievert. Avec Marc Allgeyer, Damiène Giraud, Maria Gomez, Jean-François Maenner, Jean-Luc Mathevet, Jean-Pierre Rouvellat ainsi que : Frédéric Pradel, Fabian Suarez, Arnaud Vilquin, étudiants musiciens du Pôlesup 93.

[2] Renseignements pris, il ne s’agissait pas de l’intention originelle mais les comédiens, sachant que ce soir-là les journalistes étaient dans la salle, ont passé le texte en force. Malheureusement, on ne peut décrire que ce que l’on a vu...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette