holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Théâtre : Bien au-dessus du silence... et des autres spectacles

Théâtre : Bien au-dessus du silence... et des autres spectacles

jeudi 7 juillet 2011, par Pierre François


« Bien au-dessus du silence » [1] est un spectacle exceptionnel à plusieurs égards. Pièce de théâtre, c’est d’abord une chorégraphie. Danse, elle prend son rythme sur des périodes poétiques. Poésie, elle semble sortir de la rubrique société du journal d’hier. Actuelle, elle est intemporelle...

En particulier dans son premier tableau : les références à une Europe qui se trahit, à des gouvernements lâches où à une misère grandissante évoquent les dépêches de l’AFP, en plus stylé toutefois. C’est en faisant attention à la richesse du vocabulaire, qui trahit une préoccupation politique et humaniste se situant au-dessus des options de système, que l’on remarque quelques mots ou expressions un peu datées (« et j’ajoute à ma lyre une corde d’airain »). Finalement, on réalise qu’on vient d’entendre du Victor Hugo !

Mais il n’est pas seul à dénoncer les misères, prôner un réel humanisme et valoriser le rôle social du poète. Qu’il s’agisse d’Aragon, Balavoine, Baudelaire, Cadou, Césaire, Char, Clément,Cohn, Desnos, Depestre, Diop, Éluard, Ferrat, Ferré, Hikmet, Kessel, Laâbi, Lemaire, Lévi, Neruda, Prévert, Rimbaud, Ritsos, Ronsard, Roy, Senghor, Simonov, Sylvestre, Tardieu ou Vercors, tous sont aussi actuels et énergiques dans leur combat pour une humanité humaine que le grand Totor !

On s’aperçoit alors qu’à travers les siècles existe une réelle unité positive entre tous ceux qui, parfois pour des raisons opposées, ont la passion de rendre le monde plus humain. C’est au point que, parfois, on ne se rend pas compte qu’on est passé de l’un à l’autre. Il y a quelque chose de particulièrement émouvant dans cette grande unité des auteurs, célébrée dans une sorte de grand-messe esthétique par des comédiens manifestement aussi motivés que les auteur qu’ils servent.

Même si on peut ne pas adhérer complètement à la façon dont certains auteurs veulent améliorer notre monde, « Bien au-dessus du silence » reste le spectacle à voir dans le off d’Avignon si on n’a que le temps d’en voir un seul !

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] « Bien au-dessus du silence », compilation d’extraits d’œuvres poétiques engagées. Adaptation et mise en scène de Violaine Arsac. Avec Bertrand Nadler, Jérôme Paza, Nadège Perrier, Eric Vincent, Violaine Arsac. Au théâtre La Luna à 14 heures.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette