holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Le Théâtre de La Huchette sauvé

Le Théâtre de La Huchette sauvé

mercredi 19 juin 2013, par Pierre François


Le théâtre de la Huchette joue « La Leçon » et « La Cantatrice chauve » depuis le 16 février 1957 et a dépassé les dix sept mille cinq cent représentations pour chacune de ces pièces : on comprend que cette salle figure dans le livre Guiness des records en tant que lieu jouant le plus longtemps une même pièce sans interruption.

Mais la renommée – même quand elle s’accroît au rythme de la hausse des loyers – ne suffit pas à équilibrer les comptes. Et si les deux pièces de Ionesco permettent de payer les comédiens, elles ne pouvaient il y a un peu plus d’un an subvenir aux frais du théâtre. Une troisième pièce – ce fut il y a quelques temps « Peggy Guggenheim » qui est ensuite parti au Petit Montparnasse, ou « Audiard par Audiard » qui a continué durant trois mois au Lucernaire après son succès à La Huchette. Ou encore le désopilant « Dracula... mon histoire ». Et actuellement, « Le Bal ». Mais le déficit s’accroît, même si le fonds de solidarité du théâtre privé (le théâtre ne pouvant pas recevoir de subvention) remplit la mission de service public de soutenir ce lieu mythique.

Il y a deux ans, l’association des amis du théâtre de La Huchette, qui a permis l’exposition à la BNF des archives du lieu, cherchait aussi de l’argent, y compris auprès de mécènes, renouant avec une tradition qui va du théâtre grec jusqu’au Moyen Âge. En aidant le théâtre deux saisons de suite, Pierre Bergé lui a permis de « passer le gué », ainsi que le dit son directeur. Par ailleurs un partenariat a été noué avec la fondation Caisse d’épargne. Et les spectateurs sont venus encore plus nombreux que les années précédentes à La Huchette. Tous ces éléments conjoints ont permis de redresser la barre. Reste désormais à maintenir le cap, ce qui ne devrait pas être difficile du côté du public tant la programmation se révèle avisée [1]...

Pierre FRANÇOIS

Notes

[1] La salle étant petite, il est recommandé de réserver. Soit au guichet : 23 rue de la Huchette - 75005 PARIS du lundi au vendredi de 17h00 à 22h30 et le samedi de 15h30 à 21 heures. Soit par téléphone au 01 43 26 38 99 du lundi au vendredi de 17h00 à 22h30 et le samedi de 15h30 à 21 heures. Soit encore par courriel, à l’adresse reservation@theatre-huchette.com (la réservation est effective seulement lorsque vous avez reçu une confirmation par courriel et les courriels sont traités durant les horaires d’ouverture de la caisse). Enfin, si vous souhaitez venir avec un groupe, il est impératif de téléphoner au 0033 (0)1 43 26 38 99 pour s’assurer de la disponibilité des places à la date choisie, puis de confirmer par fax au 01 40 51 75 34 ou par courriel à l’adresse reservation@theatre-huchette.com.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette