holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > L’attrait de la nouveauté

L’attrait de la nouveauté

jeudi 10 avril 2008, par Pierre François


« La main passe » [1] est une pièce connue de Feydeau, ici adaptée à notre société contemporaine : lors de la scène d’exposition le mari est en train de s’enregistrer sur une bande vidéo. C’est que, explique Mitch Hooper, metteur en scène, les personnages sont incroyablement modernes une fois débarrassés de leurs costumes de la Belle Époque. Le propos est simple : les bons amants ne font pas de bons maris et on ferait mieux de laisser les femmes avoir quelques aventures pour les voir rester au foyer.

Les saillies sont nombreuses dans cette pièce où l’un des personnages s’appelle Hallidet (« non, aucun rapport, ça s’écrit avec « et » à la fin », précise l’intéressé) et où on se découvre trompé grâce à la télévision. « Quel dommage qu’on ne puisse pas prendre un amant sans tromper son mari », soupire la femme infidèle, « ça gâche la moitié du plaisir ».

Cependant, c’est à partir du moment où cette romantique devient la femme légitime de son amant qu’on rit le plus. On remarque au passage combien les rôles dits mineurs sont joués par moment de façon plus crédible que les principaux. On pense ici à celui du commissaire ou du passant qui a trouvé les effets de l’amant dans la rue. Car, comme d’habitude dans ce genre de pièce, s’il y a une véracité dans la pensée, les propos et la conduite, il n’y en a évidemment aucune dans les péripéties.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] « La main passe », de Georges Feydeau. Avec Anthéa Sogno, Anatone de Bodinat, Patrick Azam ou Christophe Barbier ou Stéphane Roux, Sacha Petronijevitch ou Guillaume Crozat, Michel Panpineschi ou Bruno Paviot, Smadi Wolfman ou Elise Roche, Michel Baladi ou Jean Tom, Hervé Masquelier, Philippez Simon ou Renaud Castel. Mise en scène de Mitch Hooper. Du mardi au samedi à 20 h 45, samedi à 16 heures et dimanche à 15 heures au Théâtre Michel, 38, rue des Mathurins, Paris-8e, M° : Havre-Caumartin, Madeleine, RER : Auber. Tél. : 01 42 65 35 02.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette