holybuzz
Accueil du site > Art et Culture > Théâtre > Festival off d’Avignon : "Les Justes".

Festival off d’Avignon : "Les Justes".

samedi 26 juillet 2008, par Pierre François


« Les Justes » [1], dans la salle confortable et comble du théâtre du Chêne noir, est une pièce qui se laisse entendre autant que voir, avec un réel plaisir. Certes, Dora a mis trois minutes de plus que ses partenaires à rendre son personnage complètement crédible. Certes, la grande duchesse était difficilement crédible dans sa visite à la prison. Il n’empêche : cette pièce reste magnifique. Le texte, exceptionnel de concision philosophique et de justesse verbale, est très bien servi par des comédiens qui ont su rendre chacun de leurs personnages à la fois différents et semblables aux autres. Entre l’illuminé Stépan, le solitaire Boria, le raisonnable Alexis et l’assuré Yanek, on sent à la fois l’unité profonde et les divergences dues aux personnalités.

On voudrait se souvenir de toutes les répliques du texte, ou presque, de « je n’aime pas la vie, mais la justice qui est au-dessus de la vie » à « c’est tellement plus facile de mourir de ses contradictions que de les vivre » en passant par « mourir pour l’idée, c’est la seule façon d’être à la hauteur de l’idée » ou « il n’y a pas de bonheur dans la haine ».

La complexité mentale du poète est bien mise en valeur par Yanek. Sa scène d’amour avec Dora est également très bien interprétée, tant du point de vue des jeux que de la force du dialogue. Et cette dernière est particulièrement juste lors du récit de la mort de Yanek.

Pierre FRANCOIS

Notes

[1] « Les Justes », d’Albert Camus. Avec Frédéric Andrau, Jeanne Rosa, Lin-Dan Pham, Renaud Le Bas, Jean-Edouard Bodziac, Julien Honoré, Bertrand Combe, Damien Bricoteau, Mathieu Morelle. Mise en scène : Diastème. À 20 heures au théâtre du Chêne noir, 8 bis, rue Sainte Catherine, Avignon. Tél. : 04 90 82 40 57.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette