-
6 août, par admin — Méditations
De son vivant, Mgr Vladimir Ghika acquit une solide réputation de sainteté. Sa mort fut considérée comme un martyre qu'il n'espérait pas mais auquel il s'attendait comme une grâce. Cette réputation s'étendit dès que fut sue sa mort, peu de jours après qu'elle survînt. Elle se développa considérablement à (...)
-
6 août, par admin — Méditations
Après avoir exposé succinctement l'histoire politique et le contexte religieux de la Roumanie à cette époque, nous nous efforcerons de faire ressortir, dans une deuxième partie, l'activité caritative, le rayonnement spirituel et culturel de Mgr Ghika, son attention pour les gréco-catholiques. Pendant (...)
-
6 août, par admin — Méditations
Dans l'exposé qui suit, nous donnerons un aperçu de la fantastique activité du Père Ghika depuis son ordination jusqu'au moment où il a décidé de rentrer en Roumanie. Nous traiterons successivement les divers aspects de son apostolat et de son ministère en sachant qu'ils sont souvent entremêlés. En (...)
-
6 août, par admin — Méditations
On pourrait donner à cette période un sous-titre : d'où vient la Roumanie ? Nous ne remonterons pas à la préhistoire mais seulement à l'Empire romain. Quand les Romains arrivent dans cette région qui s'étend de la Mer noire dans le Bas Danube aux Carpates et de la Grèce aux confins de la Hongrie (...)
-
6 août, par admin — Méditations
Deux personnes, parmi d'autres, ont beaucoup compté dans la vie de Vladimir Ghika : sa mère, la princesse Alexandrine et sœur Pucci, des Filles de la charité. Le prince (car tel il était, descendant d'une famille qui avait régné sur la Moldavie) devait certainement penser à elles quand il entra dans (...)