holybuzz http://www.holybuzz.com/ Saintes rumeurs pour chrétiens avertis... Holybuzz est un webzine contributif sur l'actualité, l'art, les questions de société et de spiritualité. <br> A vos claviers ... fr SPIP - www.spip.net holybuzz http://www.holybuzz.com/IMG/siteon0.gif http://www.holybuzz.com/ 79 220 Théâtre : Queue de poissonne http://www.holybuzz.com/Theatre-Queue-de-poissonne.html http://www.holybuzz.com/Theatre-Queue-de-poissonne.html 2013-10-20T10:27:34Z text/html fr Pierre François Théâtre « Queue de poissonne » est un vrai spectacle pour le jeune public : il forme le goût, émerveille, raconte une vraie histoire et réveille le cœur d'enfant des accompagnateurs. <br />L'histoire, c'est celle, connue de tous, de « La Petite sirène » d'Andersen. Elle est rendue compréhensible pour ceux qui ne la connaissent pas encore et est évoquée de façon suffisamment poétique pour que ceux qui l'ont déjà entendue la savourent encore plus. <br />La racine de la poésie de cette pièce tient en quatre mots : lumière, (...) - <a href="http://www.holybuzz.com/-Theatre-.html" rel="directory">Théâtre</a> <div class='rss_texte'><p class="spip"><strong class="spip">« Queue de poissonne » [<a href="http://www.holybuzz.com/#nb1" name="nh1" id="nh1" class="spip_note" title='[1] « Queue de poissonne », d&#39;après « la Petite sirène » de Hans Christian (...)' >1</a>] est un vrai spectacle</strong> pour le jeune public : il forme le goût, émerveille, raconte une vraie histoire et réveille le cœur d'enfant des accompagnateurs.</p> <p class="spip"><strong class="spip">L'</strong>histoire, c'est celle, connue de tous, de « La Petite sirène » d'Andersen. Elle est rendue compréhensible pour ceux qui ne la connaissent pas encore et est évoquée de façon suffisamment poétique pour que ceux qui l'ont déjà entendue la savourent encore plus.</p> <p class="spip"><strong class="spip">L</strong>a racine de la poésie de cette pièce tient en quatre mots : lumière, marionnette, danse et musique.</p> <p class="spip"><strong class="spip">L</strong>a lumière parce qu'elle fait plus qu'accompagner l'ambiance du spectacle : elle en est un des éléments fondamentaux, qui fait ressortir la beauté autant qu'elle dissimule les astuces techniques, et notamment les changements de marionnettes.</p> <p class="spip"><strong class="spip">L</strong>es marionnettes, qu'on ne compte plus, qu'il s'agisse de personnages complets ou de membres évoquant un corps entier. Elles sont toutes évocatrices de l'émotion que le récit est en train de porter à ce moment-là, qu'il s'agisse de la beauté séductrice du prince ou de la gravité inquiétante des habitants de la mer mettant en garde la sirène contre l'échange de sa queue contre des jambes.</p> <p class="spip"><strong class="spip">T</strong>ous ces moments ainsi que les mouvements de la mer sont plus qu'évoqués avec grâce, ils sont en fait chorégraphiés de sorte que ce qui est au départ un impératif de jeu devient une beauté poétique de plus.</p> <p class="spip"><strong class="spip">C</strong>ette beauté est enfin soutenue par une musique à l'accordéon et un chant qui entrent en dialogue avec tout ce qui se passe sur scène. Un grand moments pour petits... et grands.</p> <p class="spip"><i class="spip"> <strong class="spip">Pierre FRANÇOIS</strong> </i></p></div> <hr /> <div class='rss_notes'><p class="spip_note">[<a href="http://www.holybuzz.com/#nh1" name="nb1" class="spip_note" title="info notes 1">1</a>] « Queue de poissonne », d'après « la Petite sirène » de Hans Christian Andersen. Mise en scène d'Ilka Schönbein. Conception, marionnette, jeu de Laurie Cannac. Jusqu'au 3 novembre du vendredi au dimanche au Théâtre du grand parquet, Jardi d'Eole, 35, rue d'Aubervilliers, 75018 Paris, métro Stalingrad, tél. : 01 40 05 01 50.</p></div> Théâtre : Écrits de M. Girardot de Nozeroy, ou des ré-épousailles d'avec son corps http://www.holybuzz.com/Theatre-Ecrits-de-M-Girardot-de.html http://www.holybuzz.com/Theatre-Ecrits-de-M-Girardot-de.html 2013-10-17T09:03:45Z text/html fr Pierre François Théâtre Dans les « Écrits de M. Girardot de Nozeroy, ou des ré-épousailles d'avec son corps », seul le titre est raté, le reste est extra-ordinaire ! Le talent du comédien est tel qu'il pourrait lire le bottin téléphonique et susciter la même attention et le même suspense chez le spectateur. La langue du texte est celle du XVIIe siècle, mais parfaitement compréhensible et sans lourdeur. La sobriété de la pièce est telle qu'elle évoque plus une lecture qu'un spectacle mis en scène (alors qu'il l'est, évidemment). (...) - <a href="http://www.holybuzz.com/-Theatre-.html" rel="directory">Théâtre</a> <div class='rss_texte'><p class="spip"><strong class="spip">Dans les « Écrits de M. Girardot de Nozeroy, ou des ré-épousailles d'avec son corps »</strong> [<a href="http://www.holybuzz.com/#nb1-1" name="nh1-1" id="nh1-1" class="spip_note" title='[1] « Les Ecrits de M. Girardot de Nozeroy ». Avec Christian Pageult. (...)' >1</a>], seul le titre est raté, le reste est extra-ordinaire ! Le talent du comédien est tel qu'il pourrait lire le bottin téléphonique et susciter la même attention et le même suspense chez le spectateur. La langue du texte est celle du XVIIe siècle, mais parfaitement compréhensible et sans lourdeur. La sobriété de la pièce est telle qu'elle évoque plus une lecture qu'un spectacle mis en scène (alors qu'il l'est, évidemment).</p> <p class="spip"><strong class="spip">L</strong>e propos est parfaitement contemporain : on est en plein épicurisme, non pas au sens dévoyé que l'on trouve dans les sites de rencontre, mais dans son acception philosophique, celle qui faisait dire à Sénèque, stoïcien, que la morale de son collègue végétarien était « saine, droite et même austère pour qui l'approfondit ». L'équilibre prôné entre le corps et l'esprit rappelle les philosophies orientales qui se répandent actuellement.</p> <p class="spip"><strong class="spip">E</strong>n sept tableaux, le comédien aborde autant de thèmes d'une actualité frappante, tournant tous autour de la découverte et de l'écoute de soi en faisant confiance aux sens, notamment la vue, pour nous rendre compte de la réalité du monde, certains passages rendant hommage à Saint François d'Assise (tout en se disant athée). Jusqu'à arriver à cette triple découverte : rien n'est bon ou mauvais en soi, la peur est à la racine du plaisir, le bien suprême est la solitude.</p> <p class="spip"><i class="spip"> <strong class="spip">Pierre FRANÇOIS</strong> </i></p></div> <hr /> <div class='rss_notes'><p class="spip_note">[<a href="http://www.holybuzz.com/#nh1-1" name="nb1-1" class="spip_note" title="info notes 1-1">1</a>] « Les Ecrits de M. Girardot de Nozeroy ». Avec Christian Pageult. Jusqu'au 19 octobre au Lucernaire, 53, rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6e, tél. : 01 45 44 57 34.</p></div> Théâtre : Ring http://www.holybuzz.com/Theatre-Ring.html http://www.holybuzz.com/Theatre-Ring.html 2013-10-16T15:41:13Z text/html fr Pierre François Théâtre « Ring » est une pièce qui aborde le thème inépuisable de la relation de couple. Sans que cela ne mette en cause les autres aspects du spectacle, le décor constitué de projections et de changements de couleur est époustouflant de créativité. Ce face-à-face entre un homme et une femme a la bonne idée de montrer comment la complémentarité entre les sexes n'a jamais été perçue comme telle, depuis les origines : dans le premier tableau Ève tente d'expliquer à Adam qu'elle a besoin de s'épanouir (...) - <a href="http://www.holybuzz.com/-Theatre-.html" rel="directory">Théâtre</a> <div class='rss_texte'><p class="spip"><strong class="spip">« Ring »</strong> [<a href="http://www.holybuzz.com/#nb2-1" name="nh2-1" id="nh2-1" class="spip_note" title='[1] « Ring », de Léonore Confino. Avec Sami Bouajila et Audrey Dana, mis en (...)' >1</a>] est une pièce qui aborde le thème inépuisable de la relation de couple. Sans que cela ne mette en cause les autres aspects du spectacle, le décor constitué de projections et de changements de couleur est époustouflant de créativité. Ce face-à-face entre un homme et une femme a la bonne idée de montrer comment la complémentarité entre les sexes n'a jamais été perçue comme telle, depuis les origines : dans le premier tableau Ève tente d'expliquer à Adam qu'elle a besoin de s'épanouir intellectuellement, ce à quoi il lui demande – déjà – « pourquoi faire ? »...</p> <p class="spip"><strong class="spip">L</strong>e texte est drôle et tape juste. Le jeu, sensuel, quasiment chorégraphié. En même temps, on croit complètement au naturel des personnages. Les changements dans les projections permettent de ménager des transitions entre ce qui reste une série de sketchs ; elles rendent du coup le spectacle moins haché que s'il y avait des noirs. Le spectacle aurait certes gagné à être plus resserré au lieu de donner, vers la fin, l'impression de se répéter. Mais certaines scènes sont de vraies trouvailles, ainsi le moment où l'homme essaie en vain de retirer sa jambe prisonnière de celles de sa compagne endormie. D'autres saillies vont plus au fond des choses : « il n'y a pas de famille idéale, il n'y a que des familles qui se mentent ». On s'amuse bien à voir cette femme évidemment « pas comme les autres » négocier avec son alter ego, tout aussi sûrement « exceptionnel » !</p> <p class="spip"><i class="spip"> <strong class="spip">Pierre FRANÇOIS</strong> </i></p></div> <hr /> <div class='rss_notes'><p class="spip_note">[<a href="http://www.holybuzz.com/#nh2-1" name="nb2-1" class="spip_note" title="info notes 2-1">1</a>] « Ring », de Léonore Confino. Avec Sami Bouajila et Audrey Dana, mis en scène par Catherine Schaub au Théâtre du petit saint Martin, 17, rue René Boulanger, Paris 10e, tél. : 01 42 08 00 32, métro Strasbourg-saint-Denis, jusqu'au 4 janvier.</p></div> Théâtre : Blanche Neige, le spectacle musical http://www.holybuzz.com/Theatre-Blanche-Neige-le-spectacle.html http://www.holybuzz.com/Theatre-Blanche-Neige-le-spectacle.html 2013-10-16T15:17:24Z text/html fr Pierre François Théâtre « Blanche Neige, le spectacle musical »est une pièce à grand spectacle de fin d'année pour jeune public. La recette est connue et sans originalité, on tire une larme aux fillettes de huit à douze ans mais sans leur former le goût à ce qu'est un véritable spectacle de théâtre. Peu importe dans ces conditions que les comédiens chanteurs en début de carrière chantent toujours juste du moment que les décors et les projections de petits lapins sur le rideau de scène éblouissent les yeux. « Papa, quand est-ce (...) - <a href="http://www.holybuzz.com/-Theatre-.html" rel="directory">Théâtre</a> <div class='rss_texte'><p class="spip"><strong class="spip">« Blanche Neige, le spectacle musical »</strong> [<a href="http://www.holybuzz.com/#nb3-1" name="nh3-1" id="nh3-1" class="spip_note" title='[1] « Blanche Neige, le spectacle musical », de Julie Manoukian. Musique (...)' >1</a>]est une pièce à grand spectacle de fin d'année pour jeune public. La recette est connue et sans originalité, on tire une larme aux fillettes de huit à douze ans mais sans leur former le goût à ce qu'est un véritable spectacle de théâtre. Peu importe dans ces conditions que les comédiens chanteurs en début de carrière chantent toujours juste du moment que les décors et les projections de petits lapins sur le rideau de scène éblouissent les yeux. « Papa, quand est-ce qu'on s'en va ? » glapissait un enfant de trois ans sur un strapontin. La réponse ne s'est pas fait tarder : rapidement, avant qu'il n'ameute tout le rang.</p> <p class="spip"><strong class="spip"> <i class="spip">Pierre FRANÇOIS</i> </strong></p></div> <hr /> <div class='rss_notes'><p class="spip_note">[<a href="http://www.holybuzz.com/#nh3-1" name="nb3-1" class="spip_note" title="info notes 3-1">1</a>] « Blanche Neige, le spectacle musical », de Julie Manoukian. Musique André Manoukian. Avec Claire Couture, Matthieu Brugot, Christophe Jeannel, Tatiana Santini, Lilly Caruso, Sara Filc, Manon Gilbert, Clara Soares, Aurore Maunier, Nina Bregeau, Régis Chaussard. Tous les samedis et tous les jours des vacances scolaires à 14 heures à !Bobino, 20, rue de la Gaîté, Paris 14e, tél. : 08 2000 9000 (0,09 €/min), www.bobino.fr, métro Edgard Quinet ou Gaîté.</p></div> Théâtre : La Campagne http://www.holybuzz.com/Theatre-La-Campagne.html http://www.holybuzz.com/Theatre-La-Campagne.html 2013-10-03T15:52:27Z text/html fr Pierre François Théâtre « La Campagne » est une bonne surprise ! Programmée au Lucernaire jusqu'au 26 octobre dans la salle confidentielle du « Paradis », cette pièce se montre d'emblée hors norme : des personnages justes auxquels on croit immédiatement, mais surtout une ambiance de mystère qui tient le spectateur en haleine jusqu'au bout. <br />Tel un bon polar, le texte de ce spectacle ne livre la clef d'un mystère que pour en faire apparaître un nouveau. Parfois avec évidence – le mari se coupe devant sa femme soupçonneuse – mais à (...) - <a href="http://www.holybuzz.com/-Theatre-.html" rel="directory">Théâtre</a> <div class='rss_texte'><p class="spip"><strong class="spip">« La Campagne » [<a href="http://www.holybuzz.com/#nb4-1" name="nh4-1" id="nh4-1" class="spip_note" title='[1] « La Campagne », de Martin Crimp. Avec Larissa Cholomova, Emmanuelle (...)' >1</a>] est une bonne surprise !</strong> Programmée au Lucernaire jusqu'au 26 octobre dans la salle confidentielle du « Paradis », cette pièce se montre d'emblée hors norme : des personnages justes auxquels on croit immédiatement, mais surtout une ambiance de mystère qui tient le spectateur en haleine jusqu'au bout.</p> <p class="spip"><strong class="spip">T</strong>el un bon polar, le texte de ce spectacle ne livre la clef d'un mystère que pour en faire apparaître un nouveau. Parfois avec évidence – le mari se coupe devant sa femme soupçonneuse – mais à d'autre moments il ne reste plus qu'une atmosphère si épaisse qu'on ne sait même plus où se situe la dissimulation, jusqu'à sa révélation subite. On va ainsi de rebondissements en rebondissements, ne comprenant qu'une chose : l'époux s'est mais dans une sale situation et a commencé à mentir, chaque mensonge en appelant un nouveau... Pendant longtemps on se demande si la cause en est une faute ou un désir de protection.</p> <p class="spip"><strong class="spip">I</strong>l n'y a que très peu d'éclats de voix lors de ces explications entre le mari et son épouse, qui lui tire les vers du nez un à un, avec autant de difficulté que d'élégance et d'indignation retenue. Avec la jeune femme qu'il dit avoir trouvé inconsciente au bord de la route pour expliquer qu'il la ramène sous le toit familial, on se demande si cette femme de médecin de campagne ne va pas tisser une complicité féminine. La relation entre la jeune droguée et le praticien est bien différente... On passe de vraies en fausses pistes à plaisir tandis que tous les personnages sont interprétés avec une grande vérité. Le cycle se clôt enfin, d'une manière tout aussi inattendue que les précédents épisodes, mais quels lendemains cette dernière étape annonce-t-elle ?</p> <p class="spip"><i class="spip"> <strong class="spip">Pierre FRANÇOIS</strong> </i></p></div> <hr /> <div class='rss_notes'><p class="spip_note">[<a href="http://www.holybuzz.com/#nh4-1" name="nb4-1" class="spip_note" title="info notes 4-1">1</a>] « La Campagne », de Martin Crimp. Avec Larissa Cholomova, Emmanuelle Meyssignac, Patrick Schmitt. Mise en scène de Patrick Schmitt. Du mardi au samedi à 19 heures jusqu'au 26 octobre au Lucernaire, 53, rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris, tél. : 01 45 44 57 34.</p></div> Théâtre : Train fantôme http://www.holybuzz.com/Theatre-Train-fantome.html http://www.holybuzz.com/Theatre-Train-fantome.html 2013-09-27T21:25:19Z text/html fr Pierre François Théâtre L'équipe des « 39 marches » a voulu « remettre ça » en choisissant pour fil conducteur une ambiance de fête foraine, où l'on rit mais jaune et en serrant les fesses. De ce point de vue, c'est réussi. Mais on s'attend à autre chose quand on entre dans une salle de théâtre... <br />En effet, « Train fantôme », au Théâtre de la Gaîté Montparnasse, n'est pas une allusion ou une évocation : l'expression est à prendre au tout premier degré et l'ambiance est celle de la fête foraine racontant l'histoire de Dracula. On aime ou (...) - <a href="http://www.holybuzz.com/-Theatre-.html" rel="directory">Théâtre</a> <div class='rss_texte'><p class="spip"><strong class="spip">L'équipe des « 39 marches »</strong> a voulu « remettre ça » en choisissant pour fil conducteur une ambiance de fête foraine, où l'on rit mais jaune et en serrant les fesses. De ce point de vue, c'est réussi. Mais on s'attend à autre chose quand on entre dans une salle de théâtre...</p> <p class="spip"><strong class="spip">E</strong>n effet, « Train fantôme » [<a href="http://www.holybuzz.com/#nb5-1" name="nh5-1" id="nh5-1" class="spip_note" title='[1] « Train fantôme, la comédie flippante », de Gérald Sibleyras et Éric (...)' >1</a>], au Théâtre de la Gaîté Montparnasse, n'est pas une allusion ou une évocation : l'expression est à prendre au tout premier degré et l'ambiance est celle de la fête foraine racontant l'histoire de Dracula. On aime ou pas...</p> <p class="spip"><strong class="spip">P</strong>our être tout à fait juste, il faut convenir que si le premier tiers du spectacle – dans un style excessivement expressif et parodique – ne vaut pas plus cher qu'un ticket à la foire du Trône, il s'améliore beaucoup par la suite, les grosses ficelles faisant place à des trouvailles et à une mise en scène réellement travaillée. On remarque ainsi plusieurs chorégraphies acrobatiques qui sont autant de belles performances parfaitement synchronisées ainsi que des effets bien amenés. Une scène de schizophrénie est particulièrement savoureuse. Et si celle de possession et d'exorcisme se révèle un peu longue, elle n'en est pas moins efficace et bien travaillée, avec en prime les invocations du prêtre qui se finissent en danse juive. Les allers-retours réguliers entre la personnalité du rôle joué et celle de l'interprète entretiennent un aspect décalé. À un autre moment, et dans la même logique, c'est le manipulateur de marionnette qui gesticule pour se faire remarquer alors que son habit noir le rend discret. Ce spectacle est tout à fait indiqué pour les personnes qui ne sont jamais venues au théâtre : le début les raccroche à quelque chose de connu et la suite leur montre qu'on peut faire mieux et tout aussi distrayant.</p> <p class="spip"><i class="spip"> <strong class="spip">Pierre FRANÇOIS</strong> </i></p></div> <hr /> <div class='rss_notes'><p class="spip_note">[<a href="http://www.holybuzz.com/#nh5-1" name="nb5-1" class="spip_note" title="info notes 5-1">1</a>] « Train fantôme, la comédie flippante », de Gérald Sibleyras et Éric Métayer. Avec Éric Métayer, Jean-Philippe Bêche, Andréa Bescond, Dorel Brouzeng Lacoustille, Christophe Laubion. Mise en scène : Éric Métayer. Du mardi au samedi à 21 heures, matinée samedi à 16 h 30, dimanche à 15 heures au Théâtre de la Gaîté Montparnasse, 26, rue de la Gaîté, Paris 14e, tél. : 01 43 22 16 18, métro Gaîté, Edgard Quinet, Montparnasse Bienvenüe.</p></div> Théâtre : Claire Deluca, interprète émerveillée de Duras, la vie qui va http://www.holybuzz.com/Theatre-Claire-Deluca-interprete.html http://www.holybuzz.com/Theatre-Claire-Deluca-interprete.html 2013-09-26T09:49:00Z text/html fr Pierre François Théâtre Claire Deluca a tant collaboré avec Marguerite Duras – à partir de la création des « Eaux et forêts », en 1965 – qu'elle a conservé certaines de ses versions successives du travail non éditées. En effet, Marguerite Duras avait l'habitude de modifier son texte à chaque nouvelle mise en scène, qu'elle faisait elle-même, et peu importait qu'il fut déjà publié ou non. Jouer aujourd'hui une de ses pièces revient donc souvent à donner une partie de son travail avant qu'il ne fut peaufiné, car, explique Claire (...) - <a href="http://www.holybuzz.com/-Theatre-.html" rel="directory">Théâtre</a> <div class='rss_texte'><p class="spip"><strong class="spip">Claire Deluca [<a href="http://www.holybuzz.com/#nb6-1" name="nh6-1" id="nh6-1" class="spip_note" title='[1] actuellement dans « Duras, la vie qui va », textes de Marguerite Duras (...)' >1</a>] a tant collaboré avec Marguerite Duras</strong> – à partir de la création des « Eaux et forêts », en 1965 – qu'elle a conservé certaines de ses versions successives du travail non éditées. En effet, Marguerite Duras avait l'habitude de modifier son texte à chaque nouvelle mise en scène, qu'elle faisait elle-même, et peu importait qu'il fut déjà publié ou non. Jouer aujourd'hui une de ses pièces revient donc souvent à donner une partie de son travail avant qu'il ne fut peaufiné, car, explique Claire Deluca « à chaque fois qu'elle le reprenait, il en ressortait plus juste, plus musical, meilleur, avec un rééquilibrage entre les répliques des différents personnages ». Il y a des passages qu'elle a même réécrits, comme celui du « secret » (qui était en fait l'angoisse du personnage).</p> <p class="spip"><strong class="spip">O</strong>n sent chez Claire Deluca un fort désir de faire connaître la Duras des débuts, celle qui disait lors d'un entretien que « la part du jeu des comédiens est égale, dans la création théâtrale, à la création de l'auteur ». La Marguerite Duras qui a écrit à cette époque était dans une période de recherche. Ce qui lui donnait en tant qu'auteur une générosité, une ouverture, une simplicité dans l'approche du travail des comédiens. Pour Claire Deluca cette rencontre fut la plus passionnante, la plus exaltante de sa carrière de comédienne.</p> <p class="spip"><i class="spip"> <strong class="spip">Pierre FRANÇOIS</strong> </i></p></div> <hr /> <div class='rss_notes'><p class="spip_note">[<a href="http://www.holybuzz.com/#nh6-1" name="nb6-1" class="spip_note" title="info notes 6-1">1</a>] actuellement dans « Duras, la vie qui va », textes de Marguerite Duras adaptés et interprétés par Claire Deluca et Jean-Marie Lehec. Scénographie, création lumière et son : Carlos Perez. Du pardi au samedi à 19 h 30, dimanche à 15 h 30 jusqu'au 10 novembre au Théâtre Poche Montparnasse, 75, bd du Montparnasse, Paris 6e, tél. : 01 45 44 50 21.</p></div> Théâtre : Lyric hispanic http://www.holybuzz.com/Theatre-Lyric-hispanic.html http://www.holybuzz.com/Theatre-Lyric-hispanic.html 2013-09-25T23:39:57Z text/html fr Pierre François Théâtre « Lyric hispanic » est un spectacle extra-ordinaire, au sens étymologique du mot : qui se situe en dehors de l'ordinaire, et largement ! C'est un mélange de rigueur, dans le décor et le respect des disciplines artistiques ; et de sensualité, dans l'expression. Mais aussi un cocktail alliant féminité et violence ou mutisme et chant. Les lumières à elles seules disent déjà l'ambiance que les comédiennes portent ensuite, à la fois de façon explicite et tout en nuances. Musique, chant et claquettes peuvent être (...) - <a href="http://www.holybuzz.com/-Theatre-.html" rel="directory">Théâtre</a> <div class='rss_texte'><p class="spip"><strong class="spip">« Lyric hispanic »</strong> [<a href="http://www.holybuzz.com/#nb7-1" name="nh7-1" id="nh7-1" class="spip_note" title='[1] « Lyric hispanic », mis en scène par Jean-Luc Paliès. Avec la voix de (...)' >1</a>] est un spectacle extra-ordinaire, au sens étymologique du mot : qui se situe en dehors de l'ordinaire, et largement ! C'est un mélange de rigueur, dans le décor et le respect des disciplines artistiques ; et de sensualité, dans l'expression. Mais aussi un cocktail alliant féminité et violence ou mutisme et chant. Les lumières à elles seules disent déjà l'ambiance que les comédiennes portent ensuite, à la fois de façon explicite et tout en nuances. Musique, chant et claquettes peuvent être appréciées séparément ou bien prises – c'est préférable – dans leur ensemble. Il y a là une réussite, une perfection, indéniable. En six tableaux sont évoqués les moments importants de la vie. Sans oublier la corrida, il s'agit quand même d'un spectacle – plus proche de l'opéra que du récital – en espagnol sur une musique de flamenco. Le surtitre est à la fois bienvenu et superflu, il a le mérite de suggérer sans trop guider la sensibilité du spectateur. Le rythme, pourtant enlevé, ne faiblit jamais de sorte qu'à aucun moment on ne s'ennuie. Et le public en redemande ! Hélas, ce spectacle ne se donne que jusqu'au dimanche 29 septembre, mais il vaut largement la peine de bousculer son emploi du temps pour se donner la chance de le voir.</p> <p class="spip"><strong class="spip"> <i class="spip">Pierre FRANÇOIS</i> </strong></p></div> <hr /> <div class='rss_notes'><p class="spip_note">[<a href="http://www.holybuzz.com/#nh7-1" name="nb7-1" class="spip_note" title="info notes 7-1">1</a>] « Lyric hispanic », mis en scène par Jean-Luc Paliès. Avec la voix de Magali Paliès, Rémi Jousselme à la guitare et en alternance Loreto Azocar ou Karine Gonzalez ou Diana Regaño pour assurer la partie dansée. Du mercredi au samedi à 20 h 30, dimanche à 18 heures au théâtre de l'Épée-de-Bois, Cartoucherie, Route du champs de manœuvre, Paris 12e, tél. : 01 48 08 39 74, www.epeedebois.com</p></div> Théâtre : Les Fous du IV bis http://www.holybuzz.com/Theatre-Les-Fous-du-IV-bis.html http://www.holybuzz.com/Theatre-Les-Fous-du-IV-bis.html 2013-09-24T17:36:38Z text/html fr Pierre François Théâtre « Les fous du IV bis » est un divertissement de bonne facture. Le thème est assez commun – des réunions dans un asile entre soignés et médecin sans qu'on sache qui est qui – mais bien traité et, surtout, l'écriture du texte est à double détente : on trouve régulièrement une réflexion de fond derrière un effet comique. Des formules comme « je souffre bien, ça va, merci » ou « je suis médecin, j'aide les gens à arriver à la mort en bonne santé » en sont des illustrations. La première conséquence de ce double niveau (...) - <a href="http://www.holybuzz.com/-Theatre-.html" rel="directory">Théâtre</a> <div class='rss_texte'><p class="spip"><strong class="spip">« Les fous du IV bis »</strong> [<a href="http://www.holybuzz.com/#nb8-1" name="nh8-1" id="nh8-1" class="spip_note" title='[1] « Les Fous du IV bis », de Sotha. Avec Antoine Chain, Fred Saurel ou (...)' >1</a>] est un divertissement de bonne facture. Le thème est assez commun – des réunions dans un asile entre soignés et médecin sans qu'on sache qui est qui – mais bien traité et, surtout, l'écriture du texte est à double détente : on trouve régulièrement une réflexion de fond derrière un effet comique. Des formules comme « je souffre bien, ça va, merci » ou « je suis médecin, j'aide les gens à arriver à la mort en bonne santé » en sont des illustrations. La première conséquence de ce double niveau de lecture est que si le spectacle pratique parfois un humour facile, il ne tombe jamais dans le vulgaire alors pourtant qu'un des personnages est un obsédé sexuel.</p> <p class="spip"><strong class="spip">S</strong>i la première scène mélange – à dessein – les cartes plus qu'elle n'expose la situation, le spectacle trouve rapidement son rythme et le public rit de plus en plus. L'humour est efficace et sans dérapage inutile, chaque personnage étant bien campé. On a par exemple une scène lors de laquelle la réplique « aucune culture ! » tourne de personnage en personnage mais ne lasse pas, ce comique de répétition étant parfaitement vraisemblable dans la vie réelle.</p> <p class="spip"><strong class="spip">O</strong>n remarque surtout le rôle de l'infirmière, qui gère son monde de main de maître en incarnant pourtant une personnalité au calme proche de la passivité. Celui du médecin, à l'inverse du précédent, est ambivalent : on a pas pu l'identifier dans la scène inaugurale. Les pensionnaires fonctionnent en circuit fermé et au premier abord font croire à des psychologies figées, fait qui rend encore plus puissant l'effet de surprise provoqué par leur évolution réelle face à l'arrivée d'une femme – encore un médecin, mais qui a craqué – dans leur monde clos.</p> <p class="spip"><i class="spip"> <strong class="spip">Pierre FRANÇOIS</strong> </i></p></div> <hr /> <div class='rss_notes'><p class="spip_note">[<a href="http://www.holybuzz.com/#nh8-1" name="nb8-1" class="spip_note" title="info notes 8-1">1</a>] « Les Fous du IV bis », de Sotha. Avec Antoine Chain, Fred Saurel ou Richard Leduc, Jean-Philippe Azéma, Manon Rony, Frédéric Bonpart, Anne CléliaSalomon ou Catherine Brych. Du mardi au samedi à 21 h 35 au Café de la gare, 41, rue du Temple, Paris 4e, tél. : 01 42 78 52 51, métro Hôtel-de-Ville, www.cdlg.fr</p></div> Théâtre : Aragon, ce livre ouvert http://www.holybuzz.com/Theatre-Aragon-ce-livre-ouvert.html http://www.holybuzz.com/Theatre-Aragon-ce-livre-ouvert.html 2013-09-20T11:45:32Z text/html fr Pierre François Théâtre « Aragon, ce livre ouvert » est l'histoire de sa vie à partir d'extraits de ses œuvres. Le récitant et l'accordéoniste ont un talent peu commun. Ils sont parvenu à faire croire au personnage et transmettre l'émotion du spectacle aux journalistes présents à l'avant première alors qu'on subissait le bruit d'un cours de claquette dans la pièce voisine ! <br />On le sait donc déjà : le spectacle d'Alain Paris et Stéphane Puc sera d'une très grande qualité, mais la moindre des prudence sera de s'assurer au moment de (...) - <a href="http://www.holybuzz.com/-Theatre-.html" rel="directory">Théâtre</a> <div class='rss_texte'><p class="spip"><strong class="spip">« Aragon, ce livre ouvert »</strong> [<a href="http://www.holybuzz.com/#nb9-1" name="nh9-1" id="nh9-1" class="spip_note" title='[1] « Aragon, ce livre ouvert ». Arrangement et accordéon : Stéphane Puc ; (...)' >1</a>] est l'histoire de sa vie à partir d'extraits de ses œuvres. Le récitant et l'accordéoniste ont un talent peu commun. Ils sont parvenu à faire croire au personnage et transmettre l'émotion du spectacle aux journalistes présents à l'avant première alors qu'on subissait le bruit d'un cours de claquette dans la pièce voisine !</p> <p class="spip"><strong class="spip">O</strong>n le sait donc déjà : le spectacle d'Alain Paris et Stéphane Puc sera d'une très grande qualité, mais la moindre des prudence sera de s'assurer au moment de réserver qu'il n'y aura pas de cours de claquette ou de déclamation ou de musique, etc dans la salle voisine le jour de la représentation.</p> <p class="spip"><strong class="spip">I</strong>l faudrait que le Théâtre de Ménilmontant sache s'il veut rester, entre autres activités de ce patronage, une salle de spectacle digne de ce nom comme ce le fut du temps de l'ancienne direction ou si son seul souci est de louer ses salles sans respect du public ni des artistes.</p> <p class="spip"><i class="spip"> <strong class="spip">Pierre FRANÇOIS</strong> </i></p></div> <hr /> <div class='rss_notes'><p class="spip_note">[<a href="http://www.holybuzz.com/#nh9-1" name="nb9-1" class="spip_note" title="info notes 9-1">1</a>] « Aragon, ce livre ouvert ». Arrangement et accordéon : Stéphane Puc ; mise en scène et récitant : Alain Paris. Du 7 au 27 octobre sauf le mardi à 20 h 45 (sauf dimanche : 17 heures) au Théâtre de Ménilmontant, 15, rue du Retrait, 75020 Paris, tél. : 01 46 36 98 60.</p></div>